2012, l’heure aux économies !

lundi 26 mars 2012 par charentenature

Février 2012 est le mois de février le plus sec depuis 19 ans en Poitou-Charentes. Au 11 mars, 83 % des piézomètres présentaient des niveaux inférieurs à la moyenne interannuelle. La recharge des nappes, est très faible compte tenu des précipitations, elles n’ont plus aucune chance de se recharger à ce jour. Nous allons donc vers une situation de crise hydrique avec des débits ou des niveaux risquant de mettre en péril l’alimentation en eau potable et le bon fonctionnement des milieux aquatiques nécessaire à la survie des espèces et aux diverses activités humaines. Face à cette situation qui malheureusement se répète année après année, la maîtrise des prélèvements est essentielle. Tous les utilisateurs de l’eau sont concernés ; l’industrie, les collectivités, les particuliers, l’agriculture. Aussi, les mesures visant à économiser les quantités prélevées sont à privilégier.

L’irrigation des cultures la plus forte consommatrice, en concentrant ses prélèvements au printemps et en été, impacte encore plus les milieux naturels, les captages d’eau potable et les activités littorales notamment la conchyliculture.

La qualité de l’eau risque aussi de s’en ressentir, notamment sur les rivières, exutoire des stations d’épuration. Les rivières ne pourraient pas jouer leur rôle post-épurateur, et l’objectif de « bon état » des eaux serait compromis.

Nul ne pourra être étonné de la faiblesse des ressources en eau en 2012, et il convient très rapidement d’ANTICIPER afin que les demandes en eau s’adaptent, notamment par le choix des emblavements.

Charente Nature, partie prenante dans la gestion de l’eau, attire l’attention des pouvoirs publics, sur cette nécessaire anticipation.

La gestion de l’eau concerne tous les habitants !

Fait à Angoulême, le 26 mars 2012


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 872785

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site POSITIONS DE L’ASSOCIATION  Suivre la vie du site Communiqués de presse   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License