Description du site

CHARENTE NATURE : ASSOCIATION CHARENTAISE DE PROTECTION DE LA NATURE ET D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT

EN CE MOMENT


Articles les plus récents


ARTICLES RECENTS


Les tribulations d’une poubelle nomade... ou comment faire de la pédagogie dans les supermarchés ?

mardi 2 juin 2009 par Sylvie CAILLAUD (Salariée)
Sommaire Trier c’est bien, faire (…) Pas de culpabilisation (…) L’heure des constats Depuis l’année 2004, l’équipe de bénévoles et de salariés du groupe "Prévention déchets" de Charente Nature adresse régulièrement son message de sensibilisation à la réduction des déchets dans les (...)


Petite présentation des Orchidées

dimanche 3 mai 2009 par Jean-Pierre DUPUY (Bénévole)
Peut-être avez-vous, tout près de votre maison, d’avril à juin-juillet, des fleurs bizarres, ne ressemblant à aucune autre, qu’elles soient grandes comme l’Orchis pourpre ou discrètes comme l’Ophrys mouche : ces fleurs mystérieuses sont les orchidées sauvages de nos contrées. Elles sont essentiellement (...)


L’éolien et Charente Nature

mardi 2 décembre 2008 par Jacques BRIE (Administrateur)
L’énergie renouvelable produite par des éoliennes est une énergie préférable à toute énergie issue des ressources fossiles et Charente Nature est favorable à cette forme d’énergie. Tout kWh produit par l’éolien est un kWh de moins à partir des ressources non renouvelables. Leur construction et leur (...)


Descriptif de l’énergie éolienne

mardi 2 décembre 2008 par GAUTHIER Olivier (Administrateur)
Sommaire Quelle puissance, quelle (…) Le grand éolien Le petit éolien Eolien et CO2 Réduire les fluctuations (…) En conclusion L’énergie éolienne, comme l’énergie solaire, fait partie des énergies renouvelables. Utilisée autrefois dans les moulins, pour moudre par exemple la (...)


L’énergie éolienne de l’Antiquité à nos jours

mardi 2 décembre 2008 par Jean-Pierre CHASTAGNOL (Bénévole)
L’énergie du vent est utilisée depuis plusieurs milliers d’années par les hommes. Les bateaux à voile existaient il y plus de 5 000 ans et les premières éoliennes apparurent en Asie centrale, dans les plaines d’Afghanistan et d’Iran, 200 ans avant J-C et servaient à broyer le grain. Les Croisés revenant (...)


Journées mycologiques de Chabanais
Quand Charente Nature prend l’accent limousin

lundi 27 octobre 2008 par Claude PARIS (Bénévole)
Il y aurait fort à parier que le Sire Jean de la Quintinie, s’il était encore de ce monde, trouverait que le choix de sa petite ville natale, Chabanais, comme théâtre de l’exposition mycologique annuelle de Charente Nature, était fort judicieux et qu’il s’en réjouirait. Ce fut en effet un personnage (...)


Installations classées de Charente sous la vigilance de la DRIRE

jeudi 3 juillet 2008 par Anne-Marie DELALEX (Administratrice)
Chaque année, la DRIRE(1) publie son rapport annuel d’activité qui présente le bilan des principales réalisations de l’année passée et les priorités pour l’année à venir concernant ses différentes missions, c’est-à-dire : le contrôle des ICPE(2) (Installations classées pour la protection de (...)


Une certification plus ambitieuse pour protéger les forêts et la biodiversité

jeudi 3 juillet 2008 par Maxime BLANCHET (Administrateur)
L’enjeu premier de la certification est d’informer le consommateur sur les conditions de production du bois qu’il consomme (bois brut destiné au chauffage, bois de construction, parquet, lambris, meubles, objets de décoration en bois et même papier), mais elle doit surtout garantir que la gestion (...)


Pesticides en Poitou-Charentes... et partout en France...

En annonçant une réduction de 50 % les pesticides, le Grenelle de l’environnement a aiguisé la sensibilité du public. Faisons un point sur ces produits que l’on retrouve partout, avec un extrait d’une publication de Vienne Nature. Les pesticides abondamment utilisés depuis une cinquantaine d’années, (...)


Energies renouvelables

vendredi 19 octobre 2007 par charentenature
Préambule : La priorité est donnée aux économies d’énergie et à l’efficacité énergétique. Les énergies renouvelables sont à encourager dans la mesure où elles ne sont pas au service de la croissance vertigineuse de la consommation d’énergie, mais un remplacement progressif des énergies fossiles, dont le (...)

Calendrier

« novembre 2017 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 789548

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License