A Saint-Projet... l’Assemblée Générale de Charente Nature sous le signe de la découverte du patrimoine naturel

jeudi 30 avril 2015 par Alain BOUSSARIE (Administrateur)

Le 18 avril dernier, à la salle polyvalente de Saint-Projet – Saint-Constant, s’est tenue notre Assemblée Générale. Cette année, nous avons tenu à mettre en exergue les richesses naturelles du territoire Bandiat-Tardoire.

La carrière des Maisons Blanches, à Rancogne, un site naturel patrimonial

En matinée, deux sorties de découverte du patrimoine naturel étaient animées par nos naturalistes bénévoles et professionnels ; une quarantaine de participants ont pu ainsi se familiariser avec la flore et la faune spécifiques du site naturel du Gros Roc, en forêt de Braconne (une station d’une plante rare en Charente a d’ailleurs était découverte sur le site : la Lathrée écailleuse) et découvrir le projet de valorisation écologique de la carrière des Maisons Blanches, à Rancogne, à l’initiative de la Communauté de communes Bandiat-Tardoire, en partenariat avec Charente Nature.

Lathrée écailleuse, une plante rare en Charente

En début d’après-midi, notre 45ème Assemblée Générale s’est déroulée en présence de Jean-Louis MARSAUD, Maire de Saint-Projet – Saint-Constant, de Marie-Henriette BEAUGENDRE, Vice-Présidente du nouveau Conseil Départemental et de Jean-Christophe HORTOLAN, Conseiller Régional. Après la présentation et les votes des rapports moral, financier et d’activité, une des particularités de notre A.G., c’est les prix que décernent les adhérents à une personne ou un organisme ayant agi en faveur de la nature et de l’environnement : le prix Gelée Royale et à l’inverse, à un pollueur ou tout autre destructeur de la nature et de l’environnement : le prix Amanite Phalloïde.

Une assemblée attentive et participante

Le premier a été décerné à l’association régionale Prom’Haies, pour son action en faveur de la haie en Poitou-Charentes menée depuis 25 ans. Le second a sanctionné les députés de la commission Développement Durable de l’Assemblée Nationale, qui le 16 mars 2015, au cours de l’examen du projet de loi Biodiversité, ont obtenu le retrait de l’amendement qui accordait un statut juridique aux animaux sauvages les reconnaissant comme des êtres sensibles.

Cette A.G. s’est terminée sur l’adoption d’une motion pour l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes), ces insecticides utilisés couramment en enrobage des semences, dont la toxicité n’est plus à démontrer, notamment concernant la destruction des abeilles et autres pollinisateurs.

En fin d’après-midi, les quelques 110 personnes présentes ont pu assister à la projection de l’excellent film sur les chauves-souris : « Une vie de Grand rhinolophe » et au débat fort enrichissant qui s’en suivi sur ces petits mammifères méconnus et menacés, encore bien présents sur ce territoire Bandiat-Tardoire.

Alain BOUSSARIE Président

Tous les rapports concernant cette Assemblée Générale sont consultables sur le site de Charente Nature : http://www.charente-nature.org – rubrique "Vie de l’association"


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 827505

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site VIE DE L’ASSOCIATION  Suivre la vie du site Assemblée Générale   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License