Des Faucons crécerelles accueillis au centre de Torsac

vendredi 29 novembre 2013 par Christian MAILLETAS (Administrateur)

Les faucons crécerelles (Falco tinnunculus) sont les rapaces diurnes les plus fréquents au Centre de Sauvegarde ( 34 individus figurent au bilan 2012). Il n’est donc pas surprenant d’en avoir accueilli encore quelques uns le mois dernier. Sauf que, cette fois-ci, deux d’entre eux étaient bagués…

JPEG - 356.4 ko
Faucon crécerelle-L PRECIGOUT/Charente Nature

Une jeune femelle trouvée à Garat, victime d’un choc avec une voiture, avait le bec abîmé et ne pouvait plus se nourrir. Elle portait une bague qui lui avait été posée en Hollande. Aujourd’hui cet oiseau est en volière de réadaptation et retrouvera bientôt toute sa liberté.

Une autre femelle adulte trouvée dans une cour de ferme à Ambernac, victime vraisemblable d’un coup de fusil, avait la tête et la queue déplumées (il ne lui restait qu’une seule rectrice !). Elle portait une bague qui lui avait été posée en Allemagne. Elle aura également toutes les chances de reprendre son envol après un séjour réparateur dans une de nos volières.

Ces reprises d’oiseaux bagués sont toujours intéressantes car elles permettent d‛étudier les voies et les stratégies de migrations en comparant lieux de capture et de redécouverte.

Nous allons transmettre ces données au Centre de Recherche par le Baguage des Populations d’Oiseaux (CRBPO) qui, en retour, nous donnera des compléments d’informations.

JPEG - 333.7 ko
Patte baguée - C MAILLETAS/Charente Nature

A noter également qu’un Labbe parasite (Stercorarius parasiticus), qui est un oiseau de mer, a été trouvé sur l’aéroport de Poitiers Biard. Il s’agissait d’un immature affaibli qui avait vraisemblablement dérivé à l’intérieur des terres poussé par la tempête. Transmis par la LPO Vienne dans un état important de dénutrition, il n’a survécu que trois jours malgré les poissons et les vitamines qui lui ont été donnés.

Christian MAILLETAS - Responsable du Centre de sauvegarde - Administrateur de Charente Nature


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 885606

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Centre de Sauvegarde  Suivre la vie du site Actualité du Centre   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License