Aidez-nous à réduire l’impact des routes sur la faune sauvage

mardi 1er décembre 2015 par charentenature

Avec ses 14 098 km de route, il était temps que Charente Nature s’intéresse à l’interaction qu’il existe entre faune sauvage et circulation routière, d’autant plus que le trafic routier est en constante augmentation et que certains axes routiers, comme la RN10, ont une fréquentation journalière importante. Cette généralité est une vérité pour l’ensemble de la Région-Poitou et c’est ce constat qui a poussé Poitou-Charente Nature à mener le programme « Continuités Ecologiques », sous l’égide de la LPO. Ce programme a pour objectif de créer un observatoire de la mortalité routière afin d’agir rapidement sur les secteurs les plus accidentogènes de Poitou-Charentes et renforcer les actions déjà réalisées localement.

Cette année, Charente Nature à travailler sur le secteur de Cressac-Saint-Genis et sur celui de Saint-Claud. Après 6 semaines de terrain il s’est avéré que les rapaces nocturnes (beaucoup d’effraie des clochers) et les petits mammifères étaient les espèces les plus retrouvés sur le bord des routes. Ceci dit, cette liste est non exhaustive. Des milliers d’individus sont probablement percutés chaque année et cela explique pourquoi les spécialistes estiment que les collisions routières constituent l’un des premiers facteurs de mortalité animale avec la contamination des milieux et la destruction des habitats.

Genette©Charente Nature

Le territoire Charentais étant relativement vaste, Charente Nature appel toutes les personnes intéressées à nous transmettre les données de collisions routières dont elles pourrait être témoin. Si cependant vous n’êtes pas certain de vous, n’hésitez pas à prendre une photo et à télécharger les fiches d’identification disponibles sur le site faune-charente.fr. Ce projet est ambitieux, l’enjeu est d’aboutir à des travaux d’aménagement afin de réduire le taux de mortalité sur la faune sauvage d’ici 2017.

Coralie ANDRIEU - Chargée de mission

Ce projet est soutenu financièrement par l’Union Européenne (FEADER), le Conseil Régional du Poitou-Charentes et les Conseils départementaux de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Logo


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 845437

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Etudes et expertises   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License