Assises départementales de l’EEDD - Mouthiers-sur-Boème

mercredi 29 août 2018 par charentenature

Assises départementales de l’EEDD

Mercredi 10 octobre 2018

Logis de Bournet – Mouthiers-sur-Boëme (Charente)

Organisation des Assises départementales de l’EEDD sur le thème "Pas de transition écologique sans éducation" appliquée à la question de l’érosion de la biodiversité

Description

Dans la dynamique des dernières Assises nationales de l’EEDD (Lyon 2013), Charente Nature a souhaité participer au projet de mobilisation et de rassemblement des différents acteurs d’un territoire, initié par les réseaux d’éducation à l’environnement de Nouvelle Aquitaine.

Dans ce contexte, l’association se propose d’organiser et d’animer, mercredi 10 octobre 2018, à Mouthiers sur-Boëme, les Assises départementales de l’EEDD, en 3 temps :
- un premier temps réservé aux enseignants et éducateurs
- un second temps de découverte du patrimoine naturel auprès d’un public plus large
- un troisième temps autour d’un repas/débat rassemblant différents acteurs : représentants des collectivités, bénévoles associatifs, éducateurs, enseignants et autres acteurs socio-économiques.

Cette action innovante repose sur le postulat qu’il n’y a pas d’éducation pour tous et tout au long de la vie sans concertation et sans dialogue et pose la question du rôle de l’éducation pour faire face à cet enjeu majeur qu’est l’érosion de la biodiversité.

Il s’agit bien d’un travail de prospective, l’érosion de la biodiversité est une question majeure, l’éducation ne peut rien seule mais elle peut contribuer à sa sauvegarde en faisant évoluer les citoyens de la prise de conscience à l’action.

Objectifs

- Rassembler une diversité d’acteurs (enseignants, éducateurs, bénévoles associatifs, élus et techniciens de collectivités, autres acteurs socio-économiques) afin de recueillir la parole des participants sur le thème de la journée, à partir de leurs visions, de leurs réflexions, de leurs expériences et faire avancer ensemble l’EEDD.
- Contribuer à une dynamique prospective pour l’avenir du développement de l’EEDD sur le territoire charentais concernant un enjeu majeur qu’est l’érosion de la biodiversité.

Déroulement

1er temps réservé aux professionnels de l’éducation

-  Public : enseignants, éducateurs à l’environnement
-  Objectif : recueillir la parole des participants sur le thème, à partir de leurs visions de pédagogues, sur leurs réflexions, leurs expériences.
-  Horaire : 13h45 - 17h00
-  Déroulement :

- Temps d’accueil/immersion dans la nature : 5 ateliers basés sur les 5 sens - Présentation du contexte, mot d’accueil de la Dasen - Intervention d’un expert écologue (Jean-Pierre Sardin – Vice-Président de Charente Nature) sur la transition écologique et la biodiversité - Quatre temps de travail en petits groupes en alternant des témoignages vidéo d’enfants ayant participé à différents dispositifs (EDDD, Ecorce…) et des temps d’échange entre les participants

- Les enfants en action - Les enfants identifient - Les enfants témoignent - Les enfants restituent, produisent

2ème temps : découverte animée des alentours du logis de Bournet

-  Public : enseignants, associatifs, élus, autres acteurs socio-économiques
-  Horaire : 17h00 - 19h00
-  Déroulement : découverte animée des alentours du logis de Bournet et rencontre avec différents regards (scientifique, artistique…)

3ème temps : repas/débat/production d’idées

-  Public : enseignants, associatifs, élus, autres acteurs socio-économiques
-  Horaire : 19h00 - 22h00
-  Déroulement

Les participants sont regroupés par tables de 8 personnes, réunissant les différents types d’acteurs pour partager un repas déclencheur d’échanges.

Repas/débat sur les liens entre l’érosion de la biodiversité et les actions éducatives pour tous, tout au long de la vie.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 871697

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Education   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License