Bilan de la session de radiotracking chiroptères 2013 en Charente

samedi 13 juillet 2013 par Laurent PRECIGOUT (Salarié) , Matthieu DORFIAC (Salarié)

Semaine du 1er juillet au 05 juillet 2013

Lundi 1er juillet 2013 : Première session de capture réalisée en périphérie de la forêt de La Braconne au lieu-dit Le Gros Roc sur la commune de rivières. Conditions météorologiques favorables, au cours de cette soirée, 15 chauves-souris appartenant à 7 espèces différentes ont été capturées ( Pipistrelle commune, Murin de Daubenton, Murin d’Alcathoe, Barbastelle, Grand Rhinolophe, Grand Murin et Murin à moustaches ). Parmi ces 15 individus, seules 2 femelles allaitantes de Grand Murin ont été équipées d’émetteur. A noter qu’à cette date, des femelles de plusieurs espèces étaient encore gestantes !
Mardi 2 juillet 2013 : La recherche des 2 femelles de Grand murin équipées la veille a été effectuée le mardi matin. 2 équipes munies de récepteur ont prospecté dans un premier temps, un secteur d’environ 10 km de rayon autour du site de capture. La recherche a été rapide, puisqu’au bout d’1/2 h, les 2 individus sont localisés dans un premier temps au niveau de l’église (située au-dessus de la grotte de Rancogne). Après une prospection approfondie de l’église, puis de la cavité, les 2 femelles équipées sont finalement localisées dans la grotte (déjà connue pour héberger une colonie de reproduction de cette espèce). La distance entre le lieu de capture et la colonie de reproduction est à vol d’oiseau de 8.01 km. Lors de ces prospections, une nouvelle colonie de Pipistrelle commune a été découverte dans une fissure du mur extérieur de l’église ! Mardi soir a eu lieu la deuxième session de capture dans la Forêt de Marillac-Le-Franc à proximité de La Rochefoucauld. Cette dernière a vite été interrompue par la pluie, nous obligeant à plier tous les filets vers minuit. Bilan : 2 Pipistrelles communes et 1 Barbastelle capturée et aucun individu équipé d’émetteur ! Pipistrelle commune
Mercredi 3 juillet 2013 : Les conditions météorologiques s’améliorent légèrement et la pluie a cessé de tomber. Les conditions ne sont pas encore très favorables, mais une troisième session de capture est tout de même organisée sur la commune de Montignac/Charente au lieu-dit « Le Bois de Lugérat ». Au cours de cette soirée, 17 chauves-souris appartenant à 7 espèces différentes ont été capturées ( Pipistrelle commune, Pipistrelle de Kuhl, Murin de Bechstein, Murin de Natterer, Murin à moustaches, Grand Rhinolophe, Barbastelle ). Parmi ces 17 individus, aucune femelle allaitante n’a pu être équipée d’émetteur.
Jeudi 4 juillet 2013 : Les conditions météorologiques s’améliorent nettement et les températures remontent. Le soir, les conditions sont donc favorables pour réaliser une quatrième session de capture. Cette dernière, est mise en place en périphérie de la Forêt de Boixe, sur la commune de Villejoubert au lieu-dit « La Grande Combe ». Au cours de la soirée, 11 chauves-souris appartenant à seulement 2 espèces différentes ont été capturées ( Pipistrelle commune, Barbastelle ). Parmi ces 11 individus, une femelle a pu être équipée d’un émetteur.
Vendredi 5 juillet 2013 : La recherche de la femelle de Barbastelle équipée la veille a été très rapide, puisqu’à peine arrivé au niveau du bourg de Villejoubert, elle est déjà localisée. Après quelques minutes de recherche pédestre, la colonie est localisée de façon précise, dans un linteau d’un corps de ferme. Environ 20 Barbastelles sont présentes dans le linteau mais à priori sans jeunes. La distance entre le lieu de capture et la colonie de reproduction est à vol d’oiseau de 1.330 km.
Tableau n°1 : Synthèse des captures réalisées et des individus équipés d’émetteur au cours de semaine du 1er juillet au 05 juillet 2013 en Charente :
DateCommuneLieu-ditNombre de capturesNombre d’espècesNombre d’émetteurs posés
01/07/2013 Rivières Le Gros Roc 15 7 2 sur Grand Murin
02/07/2013 Marillac-le-Franc Forêt de Marillac 3 2 0
03/07/2013 Montignac/Charente Bois de Lugérat 17 7 0
04/07/2013 Villejoubert La Grande Combe 11 2 1 sur Barbastelle
. . Total 46 10 3

Grand Murin


Semaine du 8 juillet au 12 juillet 2013 : Localisation des individus marqués et nouvelles captures

Mardi 09 juillet 2013 : Un passage éclair a été réalisé en matinée à la grotte de Rancogne. GM1 et GM2 sont toujours présentes. Un passage en fin d’après-midi a été réalisé à Villejoubert afin de vérifier la présence de la Barbastelle équipée au sein de la colonie découverte le vendredi 05 juillet. L’individu équipé est encore présent dans le même linteau de grange parmi ses congénères. Cependant, il est probable que l’émetteur connaisse un problème car le signal perçu est assez faible et perceptible au récepteur à moins de 300m (constat déjà fait le jour de la découverte de la colonie). Une recherche de cette Barbastelle a été réalisée en forêt de Boixe et ses alentours (rayon d’environ 6 km autour de la colonie) entre 22h30 et minuit, sans succès.
Mercredi 10 juillet 2013 : Un nouveau passage a été réalisé en matinée à la grotte de Rancogne. Le signal de GM1 est de nouveau perçu, mais pas celui de GM2.
Jeudi 11 juillet 2013 : Une nouvelle capture a été réalisée hier soir au coeur de la Forêt de Boixe sur la commune de Vervant. 9 chauves-souris appartenant à 4 espèces ont été capturées ( Pipistrelle commune, Murin à moustaches, Murin de Bechstein et Barbastelle ). 1 femelle Barbastelle allaitante a été équipée. Elle a été retrouvée le 12 juillet au matin avec une vingtaine de congénères dans un linteau de grange, à 3 km de son lieu de capture. Une nouvelle colonie de reproduction de découverte ! Barbastelle
Vendredi 12 juillet 2013 : La recherche de la femelle de Barbastelle équipée la veille a été réalisée en matinée. Après une heure de recherche, elle est enfin localisée dans le linteau d’une porte de grange, au niveau des anciens fours à chaux d’Echoisy, sur la commune de Cellettes, soit à 3 km de son lieu de capture.

Tableau n°2 : Synthèse des captures réalisées et des individus équipés d’émetteur au cours de la séance de capture du 11 juillet 2013 en Charente

DateCommuneLieu-ditNombre de capturesNombre d’espècesNombre d’émetteurs posés
11/07/2013 Cellettes Le Chalet des biches 9 4 1 sur Barbastelle
. . Total 9 4 1

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 862257

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Faune   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License