Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage

mardi 11 septembre 2012 par charentenature

Logo CRSFS Pourquoi un Centre de Sauvegarde ?

Charente Nature s’est fixée pour objectif de sauvegarder les espèces animales de la faune sauvage européenne protégées par la loi qu’elles soient blessées ou en difficulté. Cette mission de sauvegarde est d’intérêt général. Elle est assurée par des bénévoles et des salariés compétents, avec l’aide de vétérinaires.

Relacher d'un Buzard © Charente Nature

Seul un Centre de Sauvegarde, bénéficiant de toutes les autorisations, peut détenir provisoirement des espèces protégées par la loi pour les soigner et les remettre en liberté, le plus tôt possible, dans leur milieu naturel.

Un Centre de Sauvegarde, contrairement à un parc zoologique, ne se visite pas, pour éviter de stresser les animaux convalescents et pour empêcher toute imprégnation par la présence humaine.

La plupart des animaux sauvages sont protégés par la loi : leur détention par des particuliers est strictement interdite.

Les moyens, les résultats

Le Centre de Sauvegarde est constitué d’un bureau, d’un local d’accueil, d’une infirmerie et d’une animalerie. Il est équipé de boxes, de 6 volières de 18 m, de 3 volières de 24 m et d’une très grande volière de 50 m sur un site entièrement clôturé. Voliéres du centre © Charente Nature

Le Centre accueille environ 600 animaux par an, dont 90 % d’oiseaux, provenant de la région Poitou-Charentes. 60 % de ces animaux sont remis en liberté dans leur milieu naturel (si l’on ne tient pas compte de ceux qui meurent pendant le transport vers le Centre de Sauvegarde).

Relâcher d'un rapace © Charente Nature


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 898107

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Centre de Sauvegarde  Suivre la vie du site Présentation du Centre   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License