Comment favoriser les chauves-souris… dans son propre jardin ?

dimanche 27 avril 2014 par Julie Brandy (stagiaire)

Après le coucher du soleil, ces animaux de la nuit viennent surement près de chez vous pour se nourrir de papillons de nuit, moustiques etc. très utiles car elles régulent activement ces populations d’insectes.
Avec la disparition de leurs habitats naturels (arbres creux, grottes, haies), les chauves-souris chassent de plus en plus dans les zones urbaines, notamment près des lampadaires et même dans vos jardins.
Même si votre jardin est petit, il est très facile d’accueillir des chauves-souris chez soi, avec la mise en place de nichoirs. En plus de vous dévorer divers insectes, elles pourront vous offrir un véritable ballet nocturne.

JPEG - 25.7 ko
Gîte à chauves-souris©Vitré Tuvalu

Voici quelques petits conseils pour la fabrication et la pose de nichoir à chauves-souris, pour ceux qui souhaitent en installer un chez eux :

- Le type de bois : épais (2 cm au moins) et résistant aux intempéries, aux variations de températures.
- Le respect du bois : ne pas peindre ni vernir le bois (intérieur ET extérieur). Tous les traitements du bois peuvent être nocifs pour les chauves-souris.
- Orientation : les futures occupantes apprécient l’exposition Sud voire Sud-Est, mais elles n’aiment pas un soleil direct et trop puissant. Toutefois elles recherchent la chaleur pour leur reproduction.
- Pose du nichoir : sur un mur ou dans un arbre (attention à ne pas trop serrer l’écorce), à 4 à 5 mètres de hauteur, afin d’éviter l’accès aux prédateurs notamment les chats.
- Signes particuliers : l’ouverture doit se situer en bas du nichoir, et ne doit pas dépasser 1,5 à 2 cm de largeur. Dans le nichoir, le bois doit être « râpé » pour que les chauves-souris puissent s’accrocher et bien dormir pendant la journée.
Plan pour construire un nichoir A vos outils pour les chauves-souris !

Néanmoins, le nichoir n’est pas une solution de remplacement face à la disparition des gîtes. Dans tous les cas il vaut mieux préserver un gîte que de le remplacer par un nichoir.
Si vous accueillez déjà ces petites bêtes chez vous, hésitez pas à nous contacter (05.45.91.89.70 ou par mail : charentenature@charente-nature.org) et pourquoi pas vous labellisez "Refuge pour les chauves-souris"


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 780835

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Faune  Suivre la vie du site Mammalogie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License