Compte-rendu de la "Commission Carrières" du 16 avril 2013

mercredi 15 mai 2013 par Gilles MARSAT (Administrateur)

Le mardi 16 avril 2013, la "commission carrières" a eu un ordre du jour peu chargé, en effet deux dossiers seulement ont été examinés :

- Modification d’exploitation d’une carrière à Voulgézac :

La modification d’exploitation de la carrière de Voulgézac aux lieux-dits "Terre du Maine David", "Aux Groies" et "Champs du Cormier" est étudiée. Cette demande est faite par l’entreprise CDMR, mieux connue sous l’appellation "Garandeau". Cette carrière a déjà fait l’objet d’un arrêté préfectoral d’ouverture, elle fait aussi l’objet d’une plainte d’une association au tribunal administratif de Poitiers. La commune de Voulgézac ayant accepté, depuis le précédent arrêté, d’aliéner un chemin à l’intérieur du projet de carrière permet ainsi l’accès de wagons SNCF pour le chargement des livraisons de granulats sur Bordeaux. Charente Nature est favorable à ce projet qui permet de mettre sur le train 1/3 des granulats : ce sont des camions en moins sur les routes. Cette autorisation ouvre la possibilité pour CDMR d’engager les études d’accès par les wagons SNCF sur son site. La carrière ne sera bien sûr exploitée que si l’arrêté préfectoral contesté au tribunal n’est pas remis en cause.

- Autorisation d’exploitation d’une carrière à Gondeville :

L’autorisation d’exploiter une carrière à ciel ouvert de sable sur la commune de Gondeville aux lieux-dits "Les Rondes" et "Les Brandes" par Paul Gauthier et Fils. Il s’agit de remplacer une carrière de sable en fin d’exploitation dans le même secteur. Charente Nature n’a pas eu connaissance de remarques sur le projet, elle s’est prononcée positivement.

Carrière-Gypse


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 838100

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Carrières   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License