Des petits fruits d’automne

mardi 16 août 2016 par charentenature

Les cenelles

Ces fruits rouges contenant un ou plusieurs noyaux sont ceux des aubépines (Crataegus monogyna et C.laevigata). Ils sont sans doute les fruits les plus répandus et les plus abondants de notre flore. Dommage que leur goût fade et quelque peu farineux n’invite pas à en faire grand cas. Il n’en a pas toujours été ainsi : en des temps moins opulents on en faisait des réserves que les archéologues trouvent dans les gisements du néolithique et les périodes de disettes les ont vues réapparaître, utilisées en complément ou même en remplacement de la farine pour fabriquer un succédané de pain. On peut préparer des confitures et des gelées de cenelles ou bien les laisser décorer la haie et nourrir les oiseaux : ne les appelle-t-on pas « pain d’oiseau » ?

Cenelles - fruits d'aubépine

Les cynorrhodons

Ces fruits appelés aussi gratte-cul sont les fruits de l’églantier (Rosa canina). Seule la pulpe rouge est comestible, c’est une réserve de vitamine C dont on peut profiter sous forme de gelée ou de confiture. On peut en faire des préparations plus inattendues, comme cette sauce tomate sans tomate : cueillir les cynorrhodons bien mûrs voire blets, les égrener, les écraser et leur ajouter la même quantité de cenelles cuites et épépinées (en les passant dans un moulin légumes par exemple). Dans une poêle, faire revenir des oignons, de l’ail, ajouter les purées de fruits, du sel, du persil et bien mélanger sans trop laisser chauffer pour conserver les vitamines. Servir avec des pâtes ou tout ce qu’on voudra !

Cynorrhodons - fruits de l'églantier

Source : les baies et autres fruits charnus d’Isabelle Jacob et Roland Sabatier éditions Glénat 1999

Une petite recette

Elixir du sansonnet

20 cenelles, 1 litre d’eau, ½ citron Ecrasez légèrement 20 cenelles. Faites-les bouillir dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes. Laissez ensuite infuser pendant 1 heure. Ajoutez le jus d’un demi citron. Filtrez et versez dans une bouteille d’un litre. A boire très frais au goûter !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 780835

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Botanique  Suivre la vie du site Portrait nature   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License