Energies renouvelables

vendredi 19 octobre 2007 par charentenature

Préambule :

La priorité est donnée aux économies d’énergie et à l’efficacité énergétique.

Les énergies renouvelables sont à encourager dans la mesure où elles ne sont pas au service de la croissance vertigineuse de la consommation d’énergie, mais un remplacement progressif des énergies fossiles, dont le nucléaire. Elles sont un complément indispensable aux politiques de diminution des gaz à effet de serre et sont envisageables avec une relocalisation de la production, de la consommation et comme des solutions de proximité.

L’association est attachée à la réflexion, à la concertation, aux débats publics, ce qui implique un changement de comportement et d’habitudes.

  1. Le solaire thermique et le solaire photovoltaïque sont à encourager dans l’habitat rural et urbain. Ces techniques peuvent être développées au niveau régional dans le cadre de la relocalisation de l’économie afin de diminuer la production de gaz à effet de serre, de créer des emplois et de développer l’activité régionale.
  2. Le développement de la filière éolienne est également à encourager dans le respect de l’environnement humain et naturel local, le tout sur une base de concertation.
  3. Les agrocarburants ne sont pas la solution de remplacement du pétrole. Ils sont dangereux pour l’ensemble de l’écologie de la planète tels qu’ils sont envisagés par les grandes multinationales (destruction des forêts et des jachères, atteinte à la biodiversité) avec comme conséquence l’augmentation de la faim dans le monde. La consommation d’agrocarburant produit par l’agriculteur sur sa ferme issu de cultures respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et peu demandeuses d’eau (pas de culture OGM) reste, toutefois, une question à étudier.

Position actée en Conseil d’Administration, le 19 octobre 2007


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 871694

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site POSITIONS DE L’ASSOCIATION  Suivre la vie du site Positions du C.A.   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License