Espaces boisés ou futurs déserts

mercredi 26 septembre 2012 par charentenature

La commission « Espaces boisés, Haies, Paysages » ne se réunit pas régulièrement mais les bénévoles qui l’animent répondent, tout au long de l’année, aux questions que ne manquent pas de poser ( en appelant généralement le secrétariat de Charente Nature) de nombreux citoyens inquiets devant la soudaine disparition d’arbres ou de haies dans leur environnement. Les dossiers les plus sensibles sont traités en commission « Pollution-déchets-Juridique ».

Les statistiques indiquent que les surfaces boisées augmentent en France mais chaque jour nous voyons un bout de bois, une haie, des arbres isolés qui passent sous la coupe d’une tronçonneuse ou d’un lamier voire d’un gyro-broyeur. La scie est devenue un outil primaire, voire une antiquité ; pourtant la destruction serait moins rapide.

Chacun peut faire ce qu’il veut chez lui….ou presque. En effet, le dessouchage de la moindre parcelle ou même d’une haie attenante à un espace boisé de plus d’un hectare est soumis à autorisation. Un arrêté préfectoral (du 2 février 2005) plus restrictif que chez nos voisins a été pris en Charente. Nous avons avec « Prom’haies Poitou-Charentes » un partenariat privilégié justifié par l’expertise acquise par cette association concernant la sauvegarde et la plantation des haies et des arbres hors forêt. Nous travaillons aussi avec le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) de la Charente sans oublier le CETEF (Centre d’Etudes Techniques d’Expérimentations Forestières) de la Charente. Nous nous regroupons sous l’égide du Conseil Général pour parler plantations subventionnées. En effet, après avoir taillé, coupé, saccagé sans réfléchir, il faut replanter. Les projets sont examinés, commentés et retenus ou non mais notre avis permettra au Conseil Général de se prononcer.

Systématiquement, dans les enquêtes publiques sur des projets qui doivent détruire des espaces « nature », nous demandons des compensations. L’État a également pris l’habitude de vérifier que de tels remplacements soient prévus dans les dossiers. Une carrière de calcaire pour la Charente engendre une perte systématique de bois. La surface perdue va se transformer en longueur de haies sur les bords de route, de chemins ruraux etc…

Les espaces boisés, les haies, les arbres isolés permettent à la faune et à la flore de constituer la biodiversité. Chaque espèce forestière est nécessaire pour notre environnement mais aussi pour constituer un paysage qui s’ouvre tous les matins devant nos fenêtres. Les bois, les haies vont casser les vents ce qui retardera l’assèchement des terres. Les bois, les haies vous permettent de chercher les champignons. Les bois, les haies produisent des baies dont certaines peuvent être consommées. Les bois, les haies sont des abris pour le gibier. Les bois, les haies sont des repères pour les promeneurs. Les bois, les haies stabilisent les sols, évitent l’érosion. Les bois, les haies produisent du bois de chauffage mais il faut penser à replanter.

Bosquet dans une plaine céréalière...M.Chevalérias-Charente Nature

Toutes les raisons sont bonnes pour les détruire mais n’oublions que nos enfants devront gérer l’insouciance de leurs parents pour ne pas vivre dans un désert. N’est-il pas plus agréable de voir une forêt, d’en humer l’odeur que de se promener sur une terre aride sans goût ?

N’oublions pas que chaque arbre absorbe les gaz carboniques et rejette l’oxygène que nous consommons tous les jours. Nous en avons besoin pour vivre. N’oublions pas que les haies récupèrent les produits phytosanitaires et servent de filtre pour les nappes phréatiques qui nous alimentent en eau.

Merci à Maxime, Jacques, Jean et à celles et ceux qui font vivre cette commission.

Alain Boussarie - Administrateur de Charente Nature

Maxime Blanchet - Administrateur de Charente Nature


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 862257

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Espaces boisés - Paysages   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License