Evitons les produits dangereux au quotidien...

jeudi 4 février 2010 par Sylvie CAILLAUD (Salariée)

Vous trouverez ci-dessous quelques idées de recettes pour venir à bout de quelques tracas quotidiens, avec des produits bon marché, sans danger pour la santé et avec un impact bien moindre sur l’environnement.

Elles ont toutes été testées par notre équipe. Bien sûr, il y en a bien d’autres. N’hésitez pas à nous faire connaître les vôtres…

* Les produits à fabriquer :

- Le nettoyant/désinfectant multi-usages Dans un flacon opaque de 2 litres, mettre ces ingrédients, dans l’ordre :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 2 litres d’eau chaude
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 1 à 3 cuillères à soupe d’un mélange d’huiles essentielles (par exemple 1 cuillère à soupe de citron, 1 de pin et 1 de tea tree ou de canelle) (mélanger vinaigre et huiles essentielles à part avant de les mettre dans le flacon lors de la préparation) Cette préparation se conserve. Bien secouer avant chaque usage.

-Attention aux huiles essentielles : Si vous n’avez pas l’habitude de les utiliser, sachez que ces extraits naturels de plantes sont hyper concentrés, il faut donc respecter le dosage recommandé car certaines huiles essentielles peuvent être toxiques à trop fortes doses. Précautions d’usage pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans : se référer à la notice. Choisir des huiles essentielles certifiées AB, achetées dans un magasin spécialisé en produits naturels.

- La crème à récurer On peut la préparer directement sur son éponge. Elle consiste simplement à mettre un peu de bicarbonate de soude et d’eau (très peu) pour que cela forme une pâte, légèrement abrasive.

Si nous devions retenir deux produits, ce serait :

- Le bicarbonate de soude Propriétés : cette poudre fine et blanche neutralise les odeurs, nettoie (abrasif) et adoucit. Ses utilisations sont très nombreuses (ménage, cuisine, beauté…). On le trouve au rayon sel de certains magasins ou en pharmacie. Très bon marché. Attention ! Ne pas confondre avec la soude caustique (Décap Four et cie), très dangereuse.

- Le vinaigre blanc Propriétés : c’est un conservateur, dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, antiparasite, antifongique… Très bon marché aussi.

Pour aller plus loin… - Halte à la pollution dans la maison Maison de la Consommation de Rennes (www.mce-info.org) Livret disponible à Charente Nature

- Le grand ménage Raffa - Editions Soliflor (raffa.grandmenage.info)

- Vivre dans un habitat sain Dossier de l’association ACEVE Vienne (www.aceve-environnement.org)

- Nos maisons nous empoisonnent Georges Méar - Editions Terre Vivante (www.terrevivante.org)

Sandra COIFFARD - Administratrice de Charente Nature, Membre du groupe "Prévention déchets"

Sylvie CAILLAUD - Coordinatrice d’actions "Prévention déchets"

Article extrait de la revue n° 273-274 - Janvier-février 2010

PDF - 492.2 ko
Livret de recettes

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 878056

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Déchets et consommation   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License