Faune et flore du coteau de la "Font qui Pisse" - Châteauneuf

mercredi 14 mai 2014 par charentenature

Groupe A l’occasion de la sortie nature de samedi 10 mai 2014 sur le coteau de Châteauneuf-sur-Charente, une vingtaine de participants a pu découvrir ou redécouvrir la faune, la flore et les paysages géologiques du coteau de la "Font qui Pisse".

Cette sortie a été réalisé par l’association Charente Nature dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 des "Chaumes des Boissières et du coteau de Châteauneuf-sur-Charente". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public à la richesse des milieux qui les entourent, de communiquer sur leur vulnérabilité et de présenter les actions entreprises pour les préserver.

Guillaume PLANCHE - Chargé de mission Natura 2000

Article paru dans le journal "Charente Libre" du 14 mai 2014

Châteauneuf : Charente Nature a fait découvrir la faune et la flore du coteau de la "Font qui Pisse"

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 du lieu appelé "la Font qui Pisse", Alexandre Dutrey, de Charente Nature, et Guillaume Planche, animateur du site, ont organisé une randonnée commentée en direction du public, en vue de faire découvrir la faune et la flore peuplant cet environnement et sensibiliser les populations au respect de la nature, en vue de protéger les habitats de ce monde naturel.

Au cours de leur promenade, l’attention de la vingtaine de participants, auxquels s’étaient joints deux conseillers municipaux, s’est portée sur différentes espèces d’orchidées peuplant le coteau (orchidée araignée, orchidée mouche, orchidée pyramidale), ainsi que sur des fleurs plus courantes mais aux espèces variées, les marguerites, boutons d’or, des arbustes comme l’églantier, le cornouille sanguin, cerisiers sauvages. "Il n’est pas rare de trouver sur un mètre carré, plusieurs dizaines de variétés de plantes" a commenté Alexandre Dutrey, faisant remarquer à chaque fois le sol extrêmement calcaire et de faible épaisseur, servant de support. Après la visite de la "grotte préhistorique", arrivé sur le faîte du coteau, le groupe a pu admirer le vol d’un milan noir au milieu d’un ballet de martinets, et reconnaître diverses espèces de papillons, cette dernière découverte mettant un terme à la balade saluée par la pluie.

Orchis pyramidal©D Wolf Ophrys mouche©D Wolf Ophrys araignée©D Wolf


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 854670

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Milieux naturels   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License