Jacques BRIE, nommé Chevalier dans l’Ordre du Mérite

vendredi 15 janvier 2016 par Alain BOUSSARIE (Administrateur)

Le 22 octobre dernier, à Poitiers, Jacques Brie, vice-Président de Charente Nature et de Poitou-Charentes Nature, était nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite au titre de "Ecologie, développement durable et énergie" et comme Vice-Président d’un association de protection de la nature et d’éducation à l’environnement.

Jacques est un personnage incontournable depuis 1972 au sein de nos associations. Charente Nature avait 2 ans d’existence quand il a commencé. Il gravira rapidement les échelons en devenant Président en 1976 pour 21 années. Il ne s’arrêtera pas là et passera le relais pour devenir Vice-Président jusqu’à aujourd’hui. Jacques Brie est également co-fondateur de Poitou-Charentes Nature au sein de laquelle il est aussi Vice-Président, depuis 1976 jusqu’à aujourd’hui.

Il s’investit à l’Union Fédérale des Consommateurs de la Charente où il en est également Vice-Président depuis 4984. En 1991, il devient administrateur de la Maison de l’Agriculture Biologique de Charente. Sa passion et son savoir font qu’il sera rapporteur de la commission environnement du CESER de 2001 à 2003. Il siègera au Comité de Bassin Adour-Garonne durant 6 ans, au cours des années 1990. Il est aussi membre de la Commission Territoriale Charente depuis 1996… En matière d’eau, Jacques est une référence en Charente et même au-delà. Il fait partie également de nombreuses commissions départementales.

Si l’environnement est le moteur premier de ses engagements, il inscrit son action dans des démarches visant l’intérêt général, en sachant être à l’écoute d’arguments souvent contradictoires à partir desquels il est nécessaire de trouver des façons de privilégier le bien commun.

Jacques Brie n’est pas qu’un rouage de ce mécanisme mais une pièce essentielle. Sans jamais se départir de son calme olympien, il sait faire partager ses idées et les expliquer.

Jacques ne s’attribue pas cette décoration puisqu’il la dédie à toutes les personnes qui font avancer la cause environnementale. Comme il dit, "seul je ne suis rien".

Merci Jacques !

Alain BOUSSARIE - Président

Pierre Guy, Président d'honneur de Poitou-CHarentes Nature et Jacques Brie, notre Vice-Président©Alain BOUSSARIE


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 878275

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Education   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License