L’Astuce Récup !

jeudi 21 mai 2015 par charentenature

Attention au Greenwashing !

C’est quoi ? C’est quand une marque ou un produit veut se donner l’air « naturel » alors qu’il l’est peu ou pas du tout. Et là, les fabricants sont très forts, même un consommateur averti peut se faire avoir…

Dans les cosmétiques par exemple, que de beaux flacons avec des fleurs, du vert partout, des noms évocateurs, des références à la nature, à notre bonne conscience… mais attention, mieux vaut prendre l’habitude de regarder les emballages de plus près.

Ce qu’il faut regarder :

-  Les labels : c’est simple, on a beau nous promettre plein de choses, s’il n’y a pas de labels officiels et reconnus (attention aux imitations !), on peut toujours douter. Les labels de la cosmétique les plus répandus :

logo bio logo

-  La liste des ingrédients (obligatoire sur les cosmétiques) : pas toujours facile de s’y retrouver, mais déjà, s’il y a plus de 20 ingrédients, méfiance…
-  Attention aux faux amis, comme Le point vert qui correspond à une obligation du fabriquant de payer une taxe qui contribue à la valorisation des emballages, ça ne veut pas dire que l’emballage est recyclable, ni que le produit est écologique !!

Il y a plein de recettes simples pour utiliser moins de produits cosmétiques (nous en publions régulièrement), car au final ce sont aussi des déchets à gérer : 1,5 kg par habitant et par an sur GrandAngoulême, selon la dernière étude.

Source :

Adoptez la slow cosmétique de Julien Kaibeck aux éditions Leduc


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 773117

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Déchets et consommation  Suivre la vie du site Prévention déchets et Faîtes de la Récup   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License