L’énergie éolienne de l’Antiquité à nos jours

mardi 2 décembre 2008 par Jean-Pierre CHASTAGNOL (Bénévole)

L’énergie du vent est utilisée depuis plusieurs milliers d’années par les hommes. Les bateaux à voile existaient il y plus de 5 000 ans et les premières éoliennes apparurent en Asie centrale, dans les plaines d’Afghanistan et d’Iran, 200 ans avant J-C et servaient à broyer le grain.

Les Croisés revenant d’Orient introduirent les éoliennes en Europe au 13ème siècle ; celles-ci, d’abord utilisées pour le grain, servirent rapidement à assécher les terres inondées des actuels Pays-Bas. A partir du 16ème siècle, des moulins à vent furent exploités dans des scieries pour la coupe des bois. Le nombre de moulins à vent qui culmina vers 10 000 passa à 2 500 vers le milieu du 19ème siècle, car il furent concurrencés par les nouvelles machines à vapeur. La première éolienne productrice d’électricité fut créée en 1888, suivie dès 1890 par une éolienne "industrielle" développée par un météorologue danois, Paul la Cour, qui utilisa un moulin à vent couplé à un générateur de courant continu. En 1920, fut inventée l’éolienne "Darrieus" à axe vertical (les éoliennes classiques ont un axe de rotation horizontal). Cette technique n’a cependant jamais été exploitée à grande échelle jusqu’à présent. Ensuite, de nombreuses éoliennes individuelles furent utilisées aux Etats-Unis pour produire de l’électricité. Elles disparurent peu à peu au milieu du 20ème siècle, supplantées par l’édification du réseau électrique classique.

A partir de 1950, plusieurs aérogénérateurs (éoliennes équipées d’un générateur de courant alternatif) apparurent. L’éolienne danoise "Gedser", de 200 KW de puissance, fut dès cette époque reliée au réseau électrique ; une éolienne de 800 KW a été utilisée par EDF à titre expérimental dans la Beauce simultanément avec deux autres de 130 et 1 000KW dans la département de la Manche. Il faudra cependant attendre le 1er Choc pétrolier de 1973 pour que le Danemark reprenne le développement à grande échelle des éoliennes. De nombreux autres pays européens ont aussi mis en œuvre des programmes éoliens expérimentaux principalement l’Allemagne, Le Royaume-Uni et la Suède. La France, elle, a plutôt développé un ambitieux programme nucléaire…

Eolienne de Salle de Villefagnan-Matthieu DORFIAC-Charente Nature

Au début des années 90, sont fabriquées des machines plus puissantes et plus rentables en Allemagne. Celle ci devint la première "puissance éolienne" au monde et a ainsi fortement contribué au développement de cette technique. La puissance totale éolienne en Europe est ainsi passée de 3 400 MW en 1994 à 8 900 MW en 1999. A cette date, 80% du marché mondial des éoliennes est européen, dont la moitié pour les entreprises danoises. Depuis, la puissance éolienne mondiale a augmenté jusqu’à 73 000 MW (73 TW) en 2006 répartie entre l’Europe (67%), l’Amérique du Nord (18%), l’Asie (13%), et le reste du monde (2%). La filière éolienne constituait ainsi, en 2006, la seconde source d’énergies renouvelables (17%) après l’hydraulique (65%). En Europe, la production d’énergie électrique d’origine éolienne est dominée par l’Allemagne (21 TW) et l’Espagne (12 TW), ceci en 2006. Ces chiffres sont en constante et importante augmentation depuis. Le développement de "fermes éoliennes" en mer est actuellement une voie très prometteuse pour l’avenir.

Ces dernières années, la France s’équipe, elle aussi, de nombreuses éoliennes (2 TW en 2006) qui sont encore cependant peu présentes en Charente, les conditions de vent n’étant favorables que dans le nord du département ; il existe dans ce secteur 4 projets en développement. Le petit éolien individuel n’existe, quant à lui, que sous forme anecdotique en Charente, les vents et les technologies étant pour l’instant trop incertains…

Jean-Pierre CHASTAGNOL - Membre de la commission "Energie"

Article extrait du dossier "L’Eolien" paru dans la revue Charente Nature n° 260-261 - novembre-décembre 2008

Sources :
Wikipédia.org
O.R.E Poitou-Charentes


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 838100

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Energie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License