Sur les épaules de Darwin ; je t’offrirai des spectacles admirables ; Jean-Claude Ameisen

mercredi 26 février 2014 par Gilles MARSAT (Administrateur)

Jean Claude Ameisen est médecin-chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris-Diderot, directeur du Centre d’ Étude du Vivant et président du Comité consultatif national d’éthique.

Dans ce livre, dont je n’ai pas terminé la lecture, j’ai beaucoup aimé la première partie sur les fourmis et les abeilles.

Pour les unes comme pour les autres une reine pond les œufs mais n’a pas la responsabilité de faire vivre ou diriger la colonie.

Dans les deux cas les individus de la colonie sont en situation d’assurer la survie du groupe voir de se démultiplier en utilisant les capacités de chaque individu.

Malgré la petitesse du cerveau de chaque insecte, ils s’organisent, se répartissent les tâches, se font comprendre des autres, changent de fonction dans le temps, sans qu’il soit besoin d’un commandement.

Une harmonie pour une vie collective sans chef assure le présent comme l’avenir… Le langage qui est souvent présenté comme un élément déterminant de la suprématie de l’Homme n’est pas indispensable aux habitants des fourmilières et des ruches pour se comprendre et organiser leur vie sociale. L’auteur explique les moyens utilisés.

L’être humain avec son cerveau autrement plus massif est loin de pouvoir prétendre à une telle performance, je me demande pourquoi ?

Le livre aborde aussi la programmation du temps dans les cellules vivantes et s’oriente vers les étoiles mais je n’en suis pas encore à ce stade de lecture…

PS : Jean Claude Ameisen anime une émission radio sur France Inter le samedi de 11heures à midi. Elle se nomme également « Sur les épaules de Darwin ».

Si l’évolution considérable du passage de l’humanité d’une condition de « chasseur-cueilleur » à, « éleveur-agriculteur » vous intéresse…

Gilles MARSAT

Administrateur de Charente Nature


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 780835

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documentation  Suivre la vie du site Ouvrages conseillés par les bénévoles de Charente (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License