La Haie, Haie’col, Coop’Haie

jeudi 28 novembre 2013 par Alexandre DUTREY (Salarié) , Marie-Emmanuelle HALOUIS (Salariée) , Nicolas RAINARD (Salarié)

A la découverte de la haie

Avec l’objectif de faire du lien entre les écoles et les agriculteurs locaux, un projet partenarial entre techniciens forestiers et pédagogues, qui aboutit à la plantation de haies et à la découverte de la biodiversité de ce milieu.

Partenariat : projet à l’initiative de l’OCCE Charente (Office central de coopération à l’école) et en partenariat avec l’association régionale Prom’Haies et le CETEF de Charente, avec le soutien du Conseil Général de la Charente.

Ce projet de découverte de la haie se déroule en plusieurs étapes bien distinctes :

- Tout d’abord, un temps de rencontre et d’échanges est organisé entre les partenaires et les enseignants. Ce temps permet de répondre au mieux aux attentes et de s’adapter le plus possible aux élèves de la classe (de la maternelle au collège et lycée agricole).

Afin de préparer au mieux le temps de plantation des enfants, des échanges de courriers entre les élèves et l’agriculteur concerné apportent un plus. Cette correspondance permet aux enfants de comprendre pourquoi l’agriculteur veut planter une haie dans son exploitation et donc de commencer à appréhender le rôle des haies pour un exploitant.

Plantation d'une haie 1 © A.Dutrey

- La plantation de la haie est réalisée par les enfants guidés par un technicien forestier (Prom’haies ou CETEF) et le propriétaire.

Plantation d'une haie 2 © A.Dutrey

- Puis il est temps pour eux de découvrir qui s’abrite dans ce milieu et quels sont les rôles de la haie. Pour cela, un animateur de Charente Nature propose des outils pédagogiques spécifiques à la haie pour réaliser deux séances autour de cette thématique. Selon le projet et le niveau des enfants, cette étape de découverte peut se faire avant ou après la plantation mais quoi qu’il arrive, le plus possible en extérieur (en retournant voir la haie plantée et souvent une haie ancienne).

- Enfin, un bilan peut-être organisé sous forme de journée d’échange entre les classes ayant participé au projet. Des jeux coopératifs permettent aux enfants de valoriser leurs connaissances acquises.

Le secteur Education de Charente Nature.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 885805

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Education  Suivre la vie du site Animation scolaire   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License