La Salamandre tachetée

mardi 11 octobre 2016 par charentenature

Les soirées douces et humides automnales sont l’occasion de rencontrer des adultes de salamandre tachetée dans et aux alentours des bois et massifs forestiers charentais. La sous-espèce présente dans notre département est Salamandra salamandra terrestris qui arbore des lignes dorsales jaunes plus ou moins discontinues. Le dimorphisme sexuel n’est pas flagrant : le mâle présente des membres antérieurs plus grands et un cloaque renflé alors que la femelle parait plus ronde et ramassée avec un cloaque lisse.

Des adultes terrestres. La salamandre tachetée est une espèce qui s’est affranchie partiellement du milieu aquatique : les juvéniles et les adultes sont terrestres, l’accouplement s’effectue sur la terre ferme, la femelle est ovovivipare (fécondation, développement et éclosion des œufs internes) et ne retourne en bordure du milieu aquatique que pour y déposer ses larves.

Mâle reproducteur©Olivier DRILLON

Des larves aquatiques. Les larves ont des branchies et une queue adaptée à la nage, elles sont ternes et présentent des tâches claires à la base des 4 membres. A la fin du développement larvaire qui dure de 2 à 7 mois, des tâches jaunes caractéristiques de l’espèce apparaissent sur le corps puis survient la métamorphose.

Larve avant métamorphose©Olivier DRILLON

Les habitats. Les juvéniles et adultes fréquentes principalement les bocages, bois et forêts de feuillus ou mixtes. Chaque individu a une cache qui peut être une souche, une pierre, un tronc d’arbre, un trou de mammifère. Le domaine vital est assez restreint (10 à 150 m2) et se trouve à proximité de l’habitat aquatique recevant les larves qui peut être : un ruisseau, une mare, un fossé, un lavoir, une source, une fontaine, une ornière de chemin, une dépression de zone humide …

Quand les voir ? L’espèce peut être vue toute l’année, néanmoins les données enregistrées sur Faune Charente montrent que deux périodes se prêtent à l’observation des salamandres tachetées dans notre département : de février à mai où sont vues essentiellement des larves et les mois d’octobre et novembre qui correspondent au pic de la reproduction où les mâles se positionnent dans des zones dégagées (routes, chemins forestiers, clairières, abords du milieu aquatique) dans l’attente de rencontrer une femelle.

Statut et menaces. Son habitat n’est pas protégé en France, seuls les spécimens de salamandre tachetée le sont (article 3 de l’arrêté du 19 novembre 2007 https://www.legifrance.gouv.fr/affi…). L’espèce est présente sur l’ensemble des mailles du département de la Charente (atlas des amphibiens et reptiles de France de 2012). Le risque de disparition de l’espèce en France métropolitaine est faible avec une tendance à la diminution des populations (liste rouge des espèces menacées de 2015). Les principales menaces pour la salamandre tachetée sont la disparition des habitats aquatiques (busage des ruisselets, captage et drainage des sources, comblement des ornières et des mares), les pollutions et l’introduction de poissons et écrevisses dans les mares. Les impacts liés aux modifications de ses habitats terrestres sont méconnus. La circulation routière engendre parfois de grosses mortalités pendant la période de reproduction.

Pour aller plus loin ! Si le monde des amphibiens vous intéresse et afin de vous documenter, plusieurs ouvrages sont disponibles en librairie. Je vous conseille le guide des reptiles et amphibiens de France (de Jean-Marc THIRION et Philippe EVRARD - éditions BELIN), identifier les œufs et les larves des amphibiens de France (de Claude MIAUD et Jean MURATET - INRA éditions) et l’atlas des amphibiens et reptiles de France (Jean LESCURE et Jean-Christophe DE MASSARY – BIOTOPE éditions et publication scientifique du Muséum).

Olivier DRILLON


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 861251

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Faune  Suivre la vie du site Herpétologie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License