La biodiversité tient son salon à Melle... Charente Nature y déposait ses valises remplies d’outils

mardi 9 février 2016 par Nicolas RAINARD (Salarié)

Le 3 février dernier, à l’initiative du GRAINE Poitou-Charentes, une journée d’échange et de partage d’expériences autour de la biodiversité était organisée au sein du lycée agricole de Melle.

Un nombre important de personnes avaient répondu présent dont de nombreuses associations de protection de l’environnement (leurs responsables, élus ou éducateurs), des collectivités territoriales, divers responsables politiques (députés, conseillers régionaux ou maires), quelques particuliers et amoureux de nature.

Vue de l'assemblée

Après un premier temps d’échanges entre les participants sous forme de "speed meeting" (une version adaptée du "speed dating"), très agréable et enrichissante, avait lieu une table ronde autour de quelques personnalités du monde politique ou de la recherche scientifique (Mme Gaillard députée des Deux-Sèvres, M. Chevillon du CESER1, Mme Houte du CNRS2, M. Gamache conseiller régional).

Un repas offert par le GRAINE permettait de savourer l’excellente cuisine proposée par le lycée agricole, mettant à l’honneur les produits de l’exploitation, les produits frais et de saison.

Au cours de l’après-midi, lors d’un grand forum, les participants pouvaient mettre en avant leur savoir-faire et présenter leurs réalisations en lien avec la biodiversité.

A cette occasion notre association pouvait faire partager aux stagiaires et au public ses premières expérimentations du programme pédagogique sur la Trame Verte et Bleue. Un vif intérêt était porté à la maquette issue du partenariat avec Canopé3 16, la commune de La Couronne et la fondation LISEA. Au-delà de sa présentation très concrète c’est surtout son intégration judicieuse à la démarche et au programme pédagogiques concoctés par nos éducateurs qui interpella l’assemblée. Chacun y voyait également toutes les opportunités d’utilisation et d’adaptation avec le grand public ou encore avec les élus.

Présentation des outils

Nicolas RAINARD - Educateur à l’environnement,

Responsable du pôle Conception pédagogique

Encore expérimental, selon le désir du partenaire financier, cet outil ne tardera pas s’exporter vers d’autres départements, au même titre que le dispositif sur le compostage.

©Nicolas RAINARD / Charente Nature


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 862913

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Education   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License