La caravane pour la défense d’une agro-écologie paysanne et pour une santé... de passage à Angoulême

vendredi 27 juin 2014 par Jean-Claude CARAIRE - Administrateur

Le 9 mai 2014, place Hergé à Angoulême, une centaine de personnes représentant plusieurs associations, dont Charente Nature, la MAB (Maison de l’Agriculture Biologique), le Collectif Vigilance OGM, la Confédération Paysanne, des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)…, des élus, se sont retrouvés autour de Jean-François LYPHOUT, Président de l’association ASPRO-PNPP, animateur de la Caravane pour la défense d’une agro-écologie paysanne et pour notre santé.

Jean-François a expliqué de façon concrète le "crime" commis par un agriculteur qui pulvérise ses cultures avec du purin d’orties acquis "illégalement" puisque les PNPP (Préparation Naturelle Peu Préoccupante), dans la législation française, devraient être homologuées, au même titre que les pesticides commercialisés, avec un droit de propriété et une autorisation de mise sur le marché. L’objectif du combat est simple : l’obligation d’inscrire les PNPP sur la liste européenne des substances de bases des pesticides doit être supprimée pour permettre leur production et leur utilisation par tous, comme en Allemagne.

Des élus, qui défendent l’utilisation des PNPP dans leur ville, se sont déclarés receleurs de "Produits illégaux".

Cette caravane est partie de Sarlat la veille, est passée par Limoges, Angoulême, Poitiers, Blois et est arrivée à Paris le 12 mai où elle a demandé une entrevue au Ministère pour la reconnaissance des PNPP.

Jean-Claude CARAIRE Administrateur

Communiqué de presse
publié à l’issue de l’entrevue

Portées par plus de 80 organisations, les deux caravanes, l’une partie de Sarlat (Dordogne), permanence du Député Germinal Peiro, rapporteur de la Loi d’Avenir de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt à l’Assemblée Nationale, et l’autre du Bourg de Péage (Drôme), permanence du Sénateur Didier Guillaume, rapporteur de la même loi au Sénat, ont été reçues à l’Assemblée Nationale le 13 mai 2014.

A chaque étape, des organisations locales ont mobilisé, organisé des débats, des actions de pulvérisations de purin d’orties en présence d’élus.

Une caravane a été reçue par le Président du Conseil Régional Poitou-Charentes, Monsieur Jean-François Macaire.

La couverture médiatique a été excellente, aussi bien en Région qu’au niveau National. Nous mesurons à quel point les amendements portés (Semences, Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, Plantes Médicinales, exception agricole dans la loi sur les Contre façons) par ces caravanes sont bien compris par le monde.

Une délégation du Collectif, représenté par la Confédération Paysanne et ASPRO-PNPP, a été reçue par le rapporteur de la Loi d’Avenir, Monsieur Germinal Peiro, en compagnie de Madame Michèle Bonneton, député écologiste de l’Isère et Monsieur Hervé Pellois, Député PS du Morbihan.

Cet accueil s’est transformé en véritable réunion de travail. Après avoir fait le constat accablant des problèmes de santé liés pour partie aux pesticides, nos Députés se sont félicités de la position de la France dans son refus des OGM Mon810. A partir de cet exemple, ils ont considéré que la France pourrait aussi bien être moteur concernant les PNPP du domaine public en Europe.

Nous avons pu mesurer à quel point le lobby des pesticides, bien présents au sein de la DGAL (Direction Générale de l’Agriculture et de l’Alimentation) au Ministère de l’Agriculture a fourni des informations volontairement tronquées à nos élus. Les notes sont systématiquement mensongères concernant la législation, en faisant passer la règlementation européenne comme responsable de la privatisation de nos savoirs et du domaine public.

Nos élus ont pu découvrir que l’Allemagne qui prépare les PNPP du domaine public est bien dans le cadre règlementaire européen.

Le rapporteur, Monsieur Germinal Peiro, s’est engagé à étudier sérieusement la formule allemande qui exclue les PNPP des pesticides, ce que la Loi sur l’eau de 2006 a déjà acté.

Par manque de temps, l’échange sur les Plantes Médicinales et les Semences Paysannes a été assez bref, mais de nouvelles rencontres sont à prévoir.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 855206

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Agri - environnement   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License