La chicorée sauvage

jeudi 21 août 2014 par Monique BRUN (Bénévole)

La chicorée sauvage (Cichorium intybus) est une plante vivace aux tiges Chicorée sauvage©A Brun dressées de 50 à 100 cm de haut, rameuses, et le plus souvent couvertes de poils raides et presque piquants. Sa racine est pivotante.

Ses feuilles sont de forme variable, celles de la base sont larges et découpées, celles de la tige lancéolées, entières et embrassantes.

Ses capitules formés de fleurs ligulées bleu-azuré, poussent directement sur la tige ou à la base des ramifications ; ses fleurs ne s’ouvrent que par temps ensoleillé.

Connue et appréciée depuis l’Egypte ancienne, la culture de la chicorée sauvage date du 17ème siècle. Cela nous a permis de pouvoir consommer sa descendance : scarole, frisée ou endive. Sa racine grillée et moulue a été employée comme succédané du café.

La chicorée amère appelée aussi « cheveu de paysan » ou barbe de capucin, a toujours été appréciée pour ses vertus thérapeutiques. Tonique, apéritive, dépurative, la racine aurait servi à soigner la jaunisse, la congestion du foie, les affections de poitrine et bien d’autres maladies.

De nos jours, les feuilles de la chicorée sauvage, cueillies au printemps et jusqu’à la floraison, peuvent être consommées crues ou cuites, tandis que les boutons floraux conservés dans le vinaigre le sont en guise de câpres.

Cette astéracée pousse de préférence sur sols calcaires, au bord des chemins, dans les lieux incultes et dans les friches. Souvent accompagnée du cabaret des oiseaux, du mélilot, du panais, des carottes sauvages, du bouillon blanc, de la mauve, elle fleurit en toute liberté sur les talus routiers, où ces belles plantes à floraison estivale trouvent refuge.

Sources :

H. Coste - Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes

Sites : « Chicorée sauvage en phytothérapie »

« Chicorée sauvage : propriétés et bienfaits »

www.doctissimo.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 780835

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Botanique  Suivre la vie du site Portrait nature   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License