Le Cornouiller mâle

vendredi 24 octobre 2014 par Monique BRUN (Bénévole)

Le cornouiller mâle (Cornus mas) appelé aussi Cornier, bois de fer, cornouiller des haies, mimosa du Causse, est un petit arbre ou un arbuste (de 2 à 6 m) poussant dans les lisières forestières, les bois clairs et les haies, préférant les sols calcaires. Il peut vivre plus de cent ans.

Cornouillet mâle - arbre

Appartenant à la famille des Cornacées, le cornouiller est une espèce thermophile (préférant les lieux chauds et ensoleillés). Son tronc est court, à écorce lisse jaune-brunâtre, les jeunes rameaux quadrangulaires, très légèrement pubescents, portent des bourgeons lancéolés et opposés.

Ses feuilles, ovales, de 4 à 10 cm, possèdent 3 à 6 paires de nervures convergeant vers la pointe. Ses fleurs jaunes, hermaphrodites (ayant à la fois des organes mâles et femelles), en petites ombelles sphériques, apparaissent avant la feuillaison. Ses fruits ovoïdes, appelés cornouilles ou cerises de septembre, sont des drupes rouges, luisantes, à gros noyaux.

Cornouiller mâle en fleur

Grâce à sa floraison précoce annonçant la fin de l’hiver, le cornouiller des haies fournit aux abeilles et autres butineurs une précieuse nourriture. En forêt, ses feuilles sont appréciées des cervidés et ses fruits sont convoités par les oiseaux.

Fruit du cornouiller mâle

Les cornouilles, comestibles à maturité, ou blettes, font d’excellentes gelées et confitures. Elles peuvent aussi donner une boisson alcoolisée appelée « vin de cornouilles ».

Utilisé depuis l’Antiquité pour la confection des flèches, piques et javelots, le bois du cornouiller d’excellente qualité, a aussi servi à la fabrication des manches d’outils, des barreaux d’échelle, des pièces de tournage et d’engrenage.

En haies champêtres ou bocagères, ce petit arbre mellifère et rustique, au port élégant et au feuillage d’automne flamboyant, peut aussi être planté en massifs, dans les parcs et jardins.

Sources : Rameau J.-C. Manson D. & Dumé G. – Flore forestière Française

Site internet : www.abeillesentinelle.net (consulté le14 09 2014)

Monique BRUN - Bénévole de la section "Botanique"


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 877424

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Botanique   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License