Le Laurier des bois

jeudi 19 décembre 2013 par Monique BRUN (Bénévole)

(du grec daphné : nom de la nymphe, fille de Pénée, courtisée par Apollon, qui fut métamorphosée en laurier)

Laurier des bois- A BRUN-Charente Nature

Le laurier des bois (Daphne laureola) appartenant à la famille des Thyméléacées, appelé aussi daphné lauréole ou laurier purgatif, est un arbrisseau aux tiges nues, dressées, souples et glabres.

Ses feuilles persistantes, coriaces, alternes, à pétiole court, regroupées en rosette au sommet des tiges, donnent à cet arbrisseau une silhouette particulière. Celles-ci rappellent par leur forme et leur aspect luisant les feuilles du laurier, souvent planté à des fins ornementales.

Les fleurs du daphné lauréole, jaune – verdâtre, odorantes, apparaissant dès la fin de l’hiver (février, mars) sont disposées en grappes à l’aisselle des feuilles sur les rameaux de l’année précédente. Elles dégagent un léger parfum de miel attirant les premiers papillons et insectes, et donnent des fruits ovoïdes, appelés drupes, rouge-brillant, devenant noirs à maturité.

Laurier des bois en fleur-A BRUN-Charente Nature

En Charente, cet arbrisseau, assez rare, croît en forêt (hêtraies-chênaies, chênaies-charmaies, ou chênaies pubescentes), de préférence en terrain calcaire. Il se rencontre plus fréquemment en montagne.

En plaine, cette espèce a tendance à régresser, victime de l’arrachage et de la mécanisation de l’exploitation forestière, entraînant la destruction de la strate arbustive.

Le daphné lauréole comme les autres daphnés (bois-gentil, garou, camélée des Alpes) sont des espèces vénéneuses. L’écorce des tiges, les racines ainsi que les fruits sont très toxiques.

Autrefois, les fruits des daphnés entraient dans les appâts destinés aux loups et aux renards ou encore dans les mélanges d’herbe servant à endormir le poisson. Son écorce donnant une teinture jaune-pâle, a été utilisée également pour colorer la laine.

Sources :

Pierre Lieutaghi « daphné, botanique « Encyclopaedia universalis »

Rameau – Mansion - Dumé Flore Forestière Française

Coste – Flore descriptive et illustrée de France, de Corse et des contrées limitrophes

R. Bajon –MNHN – Conservatoire Bot. Nat. du Bassin Parisien

Monique BRUN - Bénévole de la section botanique


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 773117

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Botanique  Suivre la vie du site Portrait nature   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License