Le Pétasite odorant, au coeur de l’hiver...

mercredi 26 février 2014 par Monique BRUN (Bénévole)

Le pétasite odorant (Petasites fragrans VILL. C. Presl.) appelé aussi Pétasite des Pyrénées ou encore héliotrope d’hiver, est une plante vivace d’origine méditerranéenne, largement naturalisée en France. Elle forme des parterres denses sur les talus routiers, les bords des chemins et dans les lieux humides. Elle appartient à la famille des Astéracées.

Ses feuilles longuement pétiolées, en forme de cœur, pubescentes en dessous, finement dentées, sont vertes et glabres sur le dessus ; elles apparaissent en même temps que les fleurs.

En effet, entre janvier et mars, mais parfois dès décembre, les inflorescences, en grappes lâches de fleurs blanches et rosées, se dressent et exhalent un délicat parfum de vanille attirant bon nombre d’insectes butineurs.

Elles constituent donc une source appréciable de nectar au cœur de l’hiver. Dans notre région, peu de plantes sauvages fleurissent en hiver. Cependant comme l’héliotrope d’hiver, la gagée de Bohême (dans les Deux-Sèvres), le perce-neige, la renoncule ficaire, la jonquille des bois, la pervenche et parfois quelques violettes font partie de ce cortège qui brave les rigueurs de l’hiver. Une espèce proche du pétasite odorant, le tussilage « Pas d’âne » fleurit au tout début du printemps, dans les jachères, sur les rives et les talus fraîchement remués.

Il existe d’autres espèces de pétasites, le pétasite blanc (Petasites albus) qui est montagnard, et le pétasite hybride (Petasites hybridus) croissant dans les zones inondables, les mégaphorbiaies, aux bords de ruisseaux.

Sources bibliographiques :

- Askolds Vilks - Eric Brugel - Luc Brunerye - Atlas de la flore vasculaire du Limousin
- Paul Fournier - Les quatre flores de France
- H. Coste - Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 780835

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Botanique  Suivre la vie du site Portrait nature   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License