Le Schéma Régional Éolien

mardi 2 juin 2009 par Serge ROY (Administrateur)

La Région Poitou-Charentes, au titre de l’excellence environnementale, entend, de façon volontariste, promouvoir la production et l’utilisation des énergies renouvelables dont l’éolien.

 Développement harmonieux de l'éolien Pourquoi ?

En s’engageant dès 2004 dans l’élaboration d’un Schéma Régional Éolien, la Région a concrétisé la volonté partagée de disposer d’un outil de développement harmonieux d’une énergie renouvelable particulièrement disponible et s’inscrivant pleinement dans sa politique d’excellence environnementale et de son Plan après pétrole.

Avec ce Schéma Régional Eolien, la Région s’engage à la fois dans l’objectif fixé pour la France, au niveau européen, d’atteindre d’ici 2010, l’objectif de 20 % de la consommation d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables et dans l’objectif qu’elle s’est elle-même fixé, à travers son opération "Initiative Climat", de maintenir par rapport au niveau de 1990 les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de Poitou-Charentes, donc de réduire celles-ci de 800 000 tonnes équivalents CO2 à l’horizon 2010.

 Le Schéma Régional Éolien, c'est quoi ?

Ce Schéma est un instrument de développement harmonieux de l’éolien en Poitou-Charentes qui doit servir de référence commune pour faire valoir une vision globale et donner des éléments de cohérence et d’information à tous les acteurs.

Il donne une vision globale et de concertation qui concerne l’éolien terrestre, donne des éléments de cohérence et d’information à la définition, par les élus locaux, des Zones de Développement de l’éolien (ZDE).

Il est, pour la Région, le fruit et le prolongement d’une réflexion engagée avec l’ensemble des acteurs concernés par le développement de cette filière (associations, milieu agricole, services de l’État, collectivités gestionnaires de réseaux et développeurs éoliens, organismes financiers et experts), qui a déjà permis la réalisation de la cartographie du gisement éolien régional et la mise à disposition auprès des citoyens d’une information sur cette énergie renouvelable, notamment à travers le site : www.eolien-poitou-charentes.com

Serge ROY - Administrateur de Charente Nature, responsable de la commission "Energie"

Article extrait du dossier "L’Eolien" paru dans la revue n° 260-261 - novembre-décembre 2012

 L'éolien en Charente,
une charte départementale pour l'implantation d'éoliennes

Après une charte régionale puis un schéma régional de l’éolien, après une charte dans les départements ayant le vent en poupe, la Charente se devait d’élaborer une charte départementale dès lors que les projets se multipliaient dans notre département pourtant le moins propice de la région.

Une charte, approuvée par la commission départementale de la nature, des paysages et des sites fut donc publiée en août 2007.
Cet outil d’aide à la décision précise les différentes contraintes propres au territoire, sur la circulation aérienne, les radars météo, le patrimoine naturel et l’environnement, le patrimoine culturel et paysager, le paysage, les nuisances sonores…

Le contenu complet de cette charte est disponible sur le site de la Préfecture : www.charente.pref.gouv.fr, rubrique « éolien ».


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 861060

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Energie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License