Les orchidées charentaise (suite)

mardi 7 juillet 2015 par MATHE Jean-Michel (Administrateur)

La saison orchidophile, qui battait son plein au mois de mai, aussi bien dans les prairies que sur les coteaux calcicoles, se poursuit de façon plus localisée à partir de juin et concerne surtout les boisements, avec des espèces appréciant une lumière tamisée. L’élégante Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra) succède à sa « cousine » aux fleurs blanches (Cephalanthera longifolia) dans les chênaies claires, parfois aux côtés des premiers Epipactis que sont les rares Epipactis à petites feuilles (Epipactis microphylla) et Epipactis de mueller (Epipactis muelleri). Beaucoup plus abondant, l’Epipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine) présente une robuste rosette de feuilles et une grande hampe, dépassant parfois un mètre !

Oprys de Saintonge©Jean-Michel MATHE

Dans les zones les plus humides, comme les quelques marais tourbeux ayant survécu à l’agriculture intensive, l’Orchis élevé (Dactylorhiza elata), en juin, et l’Epipactis des marais (Epipactis palustris), en juillet, peuvent former de spectaculaires colonies comptant des centaines de hampes florales.

Epipactis des marais©Didier WOLF

Début juin, les pelouses rases présentent toujours de somptueux tapis roses d’Orchis pyramidaux (Anacamptis pyramidal) et d’Orchis moucherons (Gymnadenia conopsea) au sein desquels se rencontrent presque toujours des Ophrys abeille (Ophrys apifera). La seconde quinzaine de juin voit s’épanouir les premiers Ophrys de Saintonge (Ophrys santonica), dans la partie nord-ouest du département. Ces petits Ophrys très tardifs poursuivent leur floraison en juillet et parfois jusqu’en août/septembre.

La fin de l’été clôt la saison des orchidées avec une dernière espèce des pelouses rases : la discrète Spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis).

Spiranthe d'automne©Albert BRUN

Il est temps pour les naturalistes et leurs associations, non pas d’entrer en hibernation, mais d’organiser la gestion des sites, par exemple avec des chantiers de bénévoles, afin de permettre aux orchidées et autres plantes de refleurir dans les meilleures conditions au printemps suivant.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 855162

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Botanique  Suivre la vie du site Actualités "Botanique"   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License