Les tourbières de la Lizonne

lundi 2 novembre 2015 par charentenature

Sortie de découverte d’un site suivi par le CREN Poitou-Charentes – Octobre 2015 Les classes de Ronsenac et de Magnac-Lavalette ont répondu présent à notre proposition les invitant à venir découvrir les zones humides, anciennes tourbières, situées en bordure du ruisseau Lizonne et sur la commune de Gurat.

La classe de Ronsenac de Mme DAGNICOURT et ses CP CE1 La classe de Magnac-Lavalette de Mme PEILLOUT et ses GS.CP.CE1

Dès les premiers pas les enfants étaient confrontés aux indices de présence de blaireau, empreintes et coulées caractéristiques. Des moulages d’empreintes en plâtre ont été réalisés.

Quelques plumes de geai ou corneilles venaient compléter nos découvertes en lisière des tourbières.

Un travail proposé sous forme d’un jeu sur les feuilles (en reconstituant un masque) permettait aux enfants de découvrir le saule, le frêne, l’aubépine ou le peuplier. Quelques moulages d’écorces en argile étaient également réalisés.

Lors de leurs déplacements au milieu des tourbières les enfants ont pu découvrir les terriers des ragondins, pécher à l’épuisette des gammares et des écrevisses et trouver la mandibule inférieure d’un crâne de héron.

Le temps fort de la sortie était la découverte d’un piège vidéo placé depuis plusieurs semaines par l ‘animateur et dont l’examen allait vite confirmer la présence sur le site de nombreux ragondins, d’une genette et d’une magnifique loutre.

Nicolas RAINARD - Educateur à l’environnement


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 837974

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Education   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License