Les vœux de CARG’EAU pour 2014

jeudi 16 janvier 2014 par Jacques BRIE (Administrateur)

Malgré le grand nombre d’arrêtés de restriction pris depuis 2005 en Poitou-Charentes, compte tenu des conditions de sécheresse répétées durant cette période, de nombreuses zones de gestion n’ont été soumises à aucune interdiction effective d’irriguer, interdiction pourtant justifiée par les rivières asséchées.

Pour la première fois une consultation du public sur les projets fixant la gestion de l’eau en 2014 dans les départements va s’ouvrir dans le courant du mois de février, elle sera accessible à tous les habitants sur les sites des Préfectures.

Dans un communiqué, le collectif associatif régional pour la gestion de l’eau CARG’EAU, rappelle que la région Poitou-Charentes est en situation de déficit chronique entre demande et ressources disponibles en eau.

Les données de l’Observatoire régional de l’environnement en atteste y compris en 2013, et l’objectif de gestion équilibrée, visé par la loi sur l’eau inscrite dans le Code de l’Environnement (article L211-1, n’est donc pas atteint aujourd’hui et ne le sera pas en 2015, date fixée par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (D.C.E.).

Le franchissement chaque année des débits de référence (débit objectif d’étiage ou D.O.E et débit de crise ou DCR) sur plusieurs points de la région illustre l’incapacité actuelle des ressources à satisfaire les demandes associées aux différents usages.

Le Code de l’Environnement prévoit que, pour gérer la ressource en eau, la priorité doit être donnée à la satisfaction des exigences de la santé, de la salubrité publique et de l’alimentation en eau potable, et à la préservation de la vie aquatique et du libre écoulement des eaux ; la satisfaction des usages économiques et de loisirs venant après dans la hiérarchie des usages visés par la gestion équilibrée.

Les représentants de CARG’EAU ont rencontré le 9 janvier dernier Mme la Préfète de la Région Poitou-Charentes pour lui exposer la situation et exprimer leurs vœux pour une gestion plus favorable aux rivières.

Jacques BRIE - Responsable de la commission "Eau"

* * *

CARG’EAU représente plus 100 000 personnes en Poitou-Charentes Créé en 2005 pour la gestion de l’eau en Poitou-Charentes, le Collectif GARG’EAU rassemble des organisations associatives et professionnelles, soit : 70 000 pêcheurs, plus de 10 000 membres d’associations environnementales, 5 000 membres de l’UFC-Que Choisir, 15 000 conchyliculteurs, 1 000 agriculteurs et adhérents du réseau d’agriculture alternative « INPACT ».


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 861050

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Eau   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License