Livre sur l’UFCS

jeudi 6 mars 2014 par Christian MAILLETAS (Administrateur)

Vous trouverez ci-dessous un extrait de la préface du livre consacré à l’Union Française des Centres de Sauvegarde (UFCS).

Ce texte est né "sous la plume" de Gérard GROLLEAU, président de l’UFCS.

"Soigner les animaux sauvages, être en quelque sorte un SAMU de la faune, demande beaucoup d’abnégation et de disponibilité. Une bonne part de cette activité relève toujours du bénévolat, avec peu de moyens, sinon la volonté d’agir. Cela demande des connaissances sur la biologie des espèces pour les traiter correctement, ainsi que des installations adéquates pour une bonne remise en condition des blessés.

Aux yeux de beaucoup, cette action paraît dérisoire, la mort d’un animal ou même de milliers d’animaux ne les troublant pas plus que cela : aucun sentiment de culpabilité. Elle est également qualifiée de sensiblerie et les regards condescendants nous le font sentir.C’est à nous de faire comprendre qu’il ne s’agit pas de cela. Certes nous sommes sensible à la souffrance animale mais notre action est guidée par un souci écologique : la survie des espèces animales. Et, c’est également un moyen concret de sensibiliser nos concitoyens à ce qui se passe autour d’eux afin de les rendre plus respectueux de la nature dans leurs comportements"

Ce sont bien là les objectifs que Charente Nature s’est fixé à travers les activités du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Torsac qui accueille les animaux sauvages blessés ou en détresse.

Christian MAILLETAS

Administrateur

Responsable du Centre de sauvegarde.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 885810

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Centre de Sauvegarde  Suivre la vie du site Documentation du Centre   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License