Lutte contre la gaspillage alimentaire

lundi 8 février 2016 par charentenature

Du champ à l’assiette, nous sommes tous victimes et responsables du gaspillage alimentaire qui résulte de nos modes de production, de distribution et de consommation actuels.

L’association Régalade et Charente Nature accompagnent, depuis janvier 2015, cinq établissements sur l’Ouest Charente dans la mise en place d’actions concrètes pour diminuer le gaspillage alimentaire. Ce projet est aussi l’occasion de sensibiliser les convives aux enjeux du gaspillage alimentaire.

Pour mener ce projet, nous valorisons les actions déjà mises en place (adaptation des menus, cuisine des restes…) et nous en développons de nouvelles (réalisation d’affiches de sensibilisation par les convives, pesée de déchets alimentaires, formations…).

REGALADE

Créée en 2005 à l’initiative d’enseignants, d’habitants, de parents d’élèves, d’agriculteurs, l’association Régalade mène une réflexion et une démarche globale autour de l’alimentation, des circuits courts, de l’agriculture, de la santé et de l’environnement. L’association s’est fixée 3 objectifs : construire des projets éducatifs autour de la restauration collective, de l’alimentation ; soutenir l’économie locale en mettant en valeur les productions locales de qualité ; valoriser les liens entre les différents partenaires.

L’accompagnement des porteurs de projet est l’un des principaux domaines de compétence de l’association Régalade. L’information, la sensibilisation et la formation des acteurs sont des éléments moteurs à la mise en place de projets et surtout à leur pérennisation.

Contact : Charlotte GERVAIS (06 76 31 99 39) - regalade@yahoo.fr - http://www.associationregalade.fr/


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 878275

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Déchets et consommation  Suivre la vie du site Gaspillage alimentaire et consommation   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License