Motion "Blaireau"

jeudi 17 avril 2014 par charentenature

Mammifère sauvage jouant un rôle important dans l’équilibre de la nature, le blaireau est protégé dans la plupart des pays européens par la Convention de Berne. Par contre, en France, il est classé "gibier".

De ce fait, il peut être chassé et déterré par dérogation préfectorale pendant 9 mois et demi par an, dans pour autant que soit connue précisément l’importance de ces populations dont la dynamique de reproduction est relativement lente.

Charente Nature demande aux pouvoirs publics que toute "régulation" d’une espèce ne puisse être envisagée que si ses effectifs sont connus, ce qui n’est pas le cas pour le blaireau en Charente.

De plus, dans le Sud Charente, des mesures supplémentaires d’élimination du blaireau sont mises en place, 12 mois sur 12, sous couvert d’analyse épidémiologiques. Elles visent à les éradiquer des foyers de tuberculose bovine qui affecte certains troupeaux, faute de précautions sanitaires suffisantes et de prophylaxie adaptée à ce véritable fléau.

Or il est établi que, lorsqu’ils sont aveuglément exterminés sur un territoire, les blaireaux sont remplacés par d’autres blaireaux de leur voisinage qui, à leur tour contaminés, propagent plus loin encore cette maladie contagieuse à juste titre redoutée par les éleveurs.

Ces mesures se révèlent donc contre-productives à en juger par la persistance de la tuberculose bovine dans les pays comme l’Angleterre où elles ont été appliquées à grande échelle en complément d’autres mesures de biosécurité.

Charente Nature demande également aux pouvoirs publics de mettre un terme aux vaines mesures de destruction systématique des blaireaux qui ne serviraient à rien et même renforceraient la propagation de la tuberculose bovine.

Motion adoptée par 157 voix, 5 abstentions, 1 contre sur les 163 adhérents présents ou représentés lors de l’Assemblée Générale du 12 avril 2014 à Linars.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 773117

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site POSITIONS DE L’ASSOCIATION  Suivre la vie du site Motions   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License