Pour une gestion de l’eau adaptée en 2012

samedi 31 mars 2012 par charentenature

Février 2012 a été le mois le plus sec depuis 19 ans dans la région. En Charente, à ce jour, 86 % des nappes montrent des niveaux inférieurs à la moyenne. Les débits des cours d’eau sont très bas pour la saison, globalement plutôt proches des valeurs d’un mois de juin.

La recharge des nappes étant très faible, nous allons vers une situation de crise hydrique. Face à cette situation, la maîtrise des prélèvements est essentielle ; tous les utilisateurs de l’eau sont concernés, l’industrie, les collectivités, les particuliers, l’agriculture. Ils doivent privilégier les mesures qui économisent les quantités prélevées. L’irrigation des cultures, qui concentre ses prélèvements au printemps et en été, est une activité qui impacte les milieux naturels, les captages d’eau potable et les activités littorales, notamment la conchyliculture. L’eau est un bien commun, il n’y a pas de propriétaires de l’eau, seulement des usagers.

Réunie en Assemblée Générale, le 31 mars 2012 à La Couronne, Charente Nature réaffirme son attachement à une gestion de l’eau qui respecte le bon état de tous les cours d’eau, des zones humides et préserve la biodiversité. Charente Nature souhaite que soient favorisés l’évolution des modes de culture et le choix des variétés adaptées aux sols charentais. Charente Nature demande une remontée significative des seuils déclenchant l’arrêt des prélèvements, conforme aux propositions du collectif "CARG’EAU*". La Gestion de l’eau doit être préventive et les arrêts d’irrigation intervenir avant la rupture des écoulements dans les rivières.

* CARG’EAU : Collectif composé de consommateurs, d’environnementalistes et de pêcheurs

Motion adoptée à l’unanimité par les 118 adhérents présents ou représentés lors de l’Assemblée Générale du 31 mars à La Couronne


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 885606

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site POSITIONS DE L’ASSOCIATION  Suivre la vie du site Motions   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License