Mycologie ou Mythologie

vendredi 24 octobre 2014 par Alain BOUSSARIE (Administrateur)

Bonne question à laquelle je vais répondre par une phrase simple. Charente Nature a des éléments chevronnés en mycologie, c’est-à-dire dans la connaissance des champignons et la mythologie est un ensemble de mythes lié à une civilisation comportant de nombreux dieux. En résumé, nos mycologues sont des dieux en leur domaine. Je peux donc dire que les 2 termes sont communs pour les simples mortels. Mais il ne faut pas plaisanter sinon je connais un professeur de latin qui va me reprendre à juste raison.

Ansac-sur-Vienne accueille durant 2 jours les journées mycologiques de la Charente. La mairie a fort aimablement prêtée la salle municipale. Les Conseils Régional et Général nous ont accordé une subvention. Grâce à l’action des différents bénévoles, cette manifestation s’est déroulée sous de bons auspices.

Charente Nature a le bonheur de posséder au sein de ses administrateurs un éminent spécialiste mais de par sa modestie, il s’efface devant ces deux grands spécialistes que sont Guillaume Eyssartier et Patrice Tanchaud. Nous dirons qu’il s’agit de pointures nationales qui savent se mettre à la hauteur de l’inculte que je suis. Ces deux personnes sont venues rendre visite à Charente Nature en cette belle journée d’automne pour apporter leur concours à la réussite de cette exposition.

Mycologues

Nous avons bénéficié de la présence de plusieurs mycophiles habitués de cette manifestation. Le dynamisme de Jean-Pierre Beslon a bénéficié à la préparation de cette fête. Celle-ci était déjà programmée depuis 3 ans.

Je ne vais pas oublier nos deux charmantes hôtesses qui se sont dévouées corps et âme pour guider les visiteurs tout en tenant un stand de l’association qui faisait plaisir à voir.

Les journalistes locaux sont venus interviewer nos héros d’un jour alors que France Bleue La Rochelle a relayé l’annonce de cette manifestation sur les ondes.

La manifestation s’est déroulée en 3 temps.
- Samedi : mise en place de l’exposition et ouverture au public ;
- Samedi soir : une conférence est animée par Gaston avec la participation d’une trentaine de personnes ;
- Dimanche : exposition et détermination des apports des bénévoles

Le matin, Alexandre et Laurent accompagnent les volontaires dans la recherche des trésors de nos forêts.

A midi tapante, nos bénévoles pointent le bout de leur nez avec leurs découvertes qui sont inventoriées par les spécialistes juste à temps pour assister à la cérémonie officielle qui se déroule en présence de Mme Murièle Boireau sous-Préfète de l’arrondissement de Confolens, M. Jérôme Lambert député de la Charente, M. Philippe Bouty Conseiller Général du canton de Confolens Nord représentant M. Michel Boutant, M. le Maire de la commune. Mme Nicole Bonnefoy sénatrice est excusée

Invités

Le vin d’honneur réunit de nombreuses personnes autour d’un verre offert par la municipalité. C’est l’occasion d’échanger.

L’après-midi se veut un peu plus familial, les visiteurs pouvant admirer et sentir les champignons produits de notre terre que nous avons pour devoir de préserver.

Les bonnes choses ayant une fin, nous quittons avec regrets Ansac-sur-Vienne car 2015 s’annonce déjà. Je laisse un peu de suspens pour que notre administrateur référent indique le lieu de la prochaine manifestation.

Alain BOUSSARIE - Président de Charente Nature


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 898107

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Mycologie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License