Oiseaux nicheurs de Charente
Dernière année d’inventaire

samedi 10 septembre 2011 par Danièle RAINAUD (Administratrice)

Mené sous l’égide de notre fédération régionale, Poitou-Charentes Nature, cet inventaire a pour objet de mettre à jour les connaissances concernant la répartition des oiseaux nicheurs à l’échelle régionale et d’actualiser les inventaires départementaux existants. Commencées en 2006, les prospections sur le terrain se terminent cette année.

Un inventaire pour ornithologues confirmés et débutants

L’investissement de plus d’une trentaine de bénévoles et les contributions ponctuelles des adhérents et sympathisants ont permis que près de 80% du département soit prospecté à ce jour. 142 espèces d’oiseaux ont été recensées ; les 2 secteurs les mieux couverts, pour l’instant, se situent près de Nanclars (carte IGN 1731 Est) et dans la région de Saint-Saturnin (carte IGN 1732 Ouest). L’intérêt de cet inventaire est de permettre la participation de tous, à différents niveaux d’implication et de compétence ; toute observation d’oiseaux nicheurs, dans le jardin, auprès de la maison, dans le village, dans la haie alentour… est une donnée à prendre en compte, contribuant à compléter cet inventaire. Avec l’aide d’un guide de terrain, d’une paire de jumelle et avec un peu de patience, vous pouvez rapidement collecter des indices de reproduction d’espèces familières ou plus rares.

Quelques faits marquants en 2007

A été confirmée la présence plus fréquente du Pic-noir et la chute des populations de Râle des genêts.
Des observations spécifiques sont à signaler tel que la reproduction en Charente de la Bergeronnette printanière, du Pouillot fitis, du Courlis cendré et un nouveau site de reproduction du Guêpier d’Europe.

Des objectifs pour 2008

Si la priorité 2008 sera la prospection de secteurs peu ou pas encore prospectés et le complément de données sur d’autres, des preuves de nidification de certaines espèces d’oiseaux sont aussi à rechercher en priorité, concernant notamment :

-  tous les rapaces diurnes et nocturnes,
-  les Pics mar et cendré.

Il est également important que l’on puisse recueillir plus d’indices de reproduction sur le Moineau friquet, la Fauvette pitchou, la Pie-grièche à tête rousse, le Hibou Petit Duc et aussi confirmer la reproduction, dans le département, de l’Aigrette garzette et du Héron pourpré.

Aigrette garzette-D.WOLF-Charente Nature

Les soirées douces de mai et de juin permettent les prospections crépusculaires et de repérer les chants d’espèces comme l’Engoulevent d’Europe (milieux boisés avec clairières) et le Râle des genêts (prairies alluviales de la vallée de la Charente).

Une fiche pour collecter les données

La fiche d’inventaire qui se trouve aux pages suivantes permet de collecter les données en respectant deux règles principales :

-  1 fiche par date et par lieu (vous pouvez la reproduire ou en demander au siège de l’association)
-  pour chaque espèce, ne garder que le critère de nidification le plus fort observé le même jour.

Quelques exemples pratiques

-  Vous pouvez observer un couple de Mésanges charbonnières transportant de la nourriture, cela correspond au critère n° 14, qui vous assure un indice de reproduction de l’espèce ;
-  un Rossignol philomèle chante régulièrement la nuit au fond du jardin, cela correspond au critère n° 4, la nidification est probable ;
-  les Hirondelles rustiques construisent un nid dans une grange proche de chez vous, cela correspond au critère n° 9, la nidification est certaine ;
-  vous observez un Pigeon ramier en vol transportant des brindilles, cela correspond aussi au critère n°9.

Alors bonne participation et bonne observation !!!

L’intérêt de cet inventaire est de permettre la participation de tous.

Fait marquant en 2007… A été confirmée la présence plus fréquente du Pic-noir

Danièle RAINAUD - Administratrice de Charente Nature, Responsable de la section "Ornithologie-Faune"

A lire

Vade-mecum de l’ornitho en Poitou-Charentes (voir revue CN n° 224-225 avril-mai 2005)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 854794

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Faune   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License