Opération refuge chauves-souris

dimanche 27 avril 2014 par Julie Brandy (stagiaire)

JPEG - 87.6 ko
Colonie de Barbastelles©M.Dorfiac

L’opération "Refuges pour les chauves-souris" est une campagne de conservation des gîtes de chauves-souris dans le bâti et les jardins. Le Refuge pour les chauves-souris est une convention entre Charente Nature, relais local qui s’engage à procurer conseil et assistance aux signataires de Refuges, et un propriétaire collectif ou privé qui s’engage à respecter des préconisations visant à garantir la conservation d’espaces occupés ou disponibles pour les chiroptères. Cette convention engage le propriétaire sur des points simples et peu contraignants, qui peuvent se révéler très bénéfiques pour les chauves-souris. Celle-ci est bien entendu gratuite, elle est surtout faite pour accompagner et valoriser ces initiatives.

Cela peut concerner une partie de votre habitation : le grenier, la cave ou des fissures, qui héberge des chauves-souris. Ce refuge assure la pérennité de ces petits mammifères volants.
Il appartient aujourd’hui à chacun de renverser la tendance, en proposant aux chauves-souris le gîte et le couvert.

Article de la Charente Libre sur la mise en place d’un refuge pour chauves-souris sur Verteuil


Pour plus d’information, SFEPM, Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères, qui organise à l’échelle nationale l’Opération Refuges pour les chauves-souris.

Logo SFEPM


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 780835

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Faune  Suivre la vie du site Mammalogie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License