Papillons de jour de Poitou-Charentes

mardi 12 septembre 2017 par charentenature

Cela faisait plus d’un siècle qu’un ouvrage n’avait traité des papillons de jour de Poitou-Charentes. Cet ouvrage est le résultat de plus de six années de prospections et d’échanges, qui a permis de collecter pas moins de 260 000 observations grâce à la mobilisation de 935 naturalistes. Ainsi, grâce à cet élan collectif, dès la première année d’inventaire, nous avions accumulé plus d’observations que lors du siècle passé !

Saviez-vous que nos prairies, zones humides, forêts, mais aussi dans nos parcs et jardins, se trouvent pas moins de 122 espèces de papillons de jour ? Souvent admirés pour leur vol gracieux et leur parure colorée, ces insectes éphémères n’en sont pas moins des pollinisateurs d’envergure.

Cet ouvrage historique et richement illustré regroupe, de façon pédagogique, la présentation des espèces régionales en y détaillant leurs habitats, répartition et périodes de vol. Leur place dans le monde, les conseils pour leur observation et reconnaissance ainsi qu’une présentation de l’inventaire mené, de l’analyse du territoire en termes de menaces et d’actions de préservation, en finissant par une invitation à des promenades papillons sur nos plus beaux sites vous sont présentés.

Ce livre, complémentaire à vos guides de terrain ou nos clés d’identification, a pour vocation à vous en apprendre davantage sur ces magnifiques ambassadeurs du monde des insectes.

Connaître, partager, respecter, protéger, tels sont les principes qui nous amènent aujourd’hui à vous proposer cet ouvrage. Puisse-t-il contribuer à préserver ces espèces et leurs milieux , pour que nos enfants, puis les leurs, continuent à s’émerveiller de leurs vols colorés.

Cet ouvrage est disponible au siège de l’association au prix de 28.50 euros


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 773117

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documentation  Suivre la vie du site Ouvrages conseillés par les bénévoles de Charente (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License