Photos du mois d’Août 2013

jeudi 8 août 2013 par WOLF Didier (Bénévole)

Grande douve (Ranunculus lingua) : Est une grande renoncule vivace des bords de rivières, des étangs, et des fossés inondés. Durant ces dernières décennies, cette espèce a fortement régressé en raison de la destruction des milieux humides. Elle est protégée au niveau national.

Petite tortue (Aglais urticae) : Est une belle espèce des prairies et des milieux ouverts qui hiverne et se montre dès février ; sa plante hôte est l’ortie.

Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum) : Est une libellule commune en Charente fréquentant le bord des étangs, les carrières, les mares, les rivières à courant lent. Peut être rencontrée d’avril à octobre.

Oeillet velu (Dianthus armeria) : Est une plante généralement calcifuge, poussant dans les bois clairs, les pelouses et les clairières. Cette caryophyllacée est commune sur sols argileux et sableux.

Chouette d’Athéna (Athene noctua) : Cette petite chouette nocturne aime les vieux vergers et le les vieux bâtis, elle est visible de jour. Espèce en nette diminution, qui fait l’objet de mesures de protection. Elle paye un lourd tribu aux collisions routières, et aux insecticides qui impactent son régime alimentaire.

Crapaud calamite (Bufo calamita) : Espèce pionnière de plaine et de moyenne montagne. Fréquente les habitats terrestres de végétation ouverte et assez rase, de sol nu avec abris superficiels ou de sol meuble toujours très ensoleillés. Actif de mars à octobre-novembre. Nocturne, chasse les insectes, lombrics, mollusques et cloportes. Est classé "A surveiller" dans le livre rouge des vertébrés de France.

Rosalie de Alpes (Rosalia alpina) : Longicorne xylophage a livrée variable, est strictement protégé au niveau national et sa capture interdite. Est très attirée par les bois coupés, entre autres ceux destinés au chauffage et déposés en bords de routes ou de pistes. Ainsi, de nombreuses pontes n’auront pas d’avenir car les bûches seront brûlées avant la nymphose des larves. Ce bois doit donc être enlevé avant que les femelles ne viennent y pondre, c’est à dire avant l’été. Figure sur les annexes II (protection de l’habitat d’espèces), IV (protection stricte de l’espèce) de la directive européenne “habitats”.


Portfolio

Grande douve, 27_07_2013, Albert & Monique BRUN Petite tortue, 28_07_2013, Montrollet, Albert & Monique (...) Orthétrum réticulé, 28_07_2013, Montrollet, Albert & Monique (...) Oeillet velu, 28_07_2013, Combiers, Albert & Monique BRUN Crapaud calamite, 2013_08_03, La Couronne, Cothiers, Didier (...) Rosalie des Alpes, 2013_08_04, Anais Puyfrançais, Didier WOLF
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 838208

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos du mois   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License