Photos du mois d’Août 2014

vendredi 1er août 2014 par WOLF Didier (Bénévole)

Caloptéryx hémorroïdal (Calopteryx haemorroidalis) : Ce zygoptère de belle allure aurait mérité un nom un peu plus reluisant. L’étymologie de Calopteryx haemorroïdalis provient de la présence d’une zone vivement colorée en rouge sous les derniers segments abdominaux chez le mâle de cette espèce, comme si ce dernier souffrait d’hémorroïdes. Evidemment il n’en est rien. Cette zone appelée "catadioptre" tiendrait un rôle durant la parade nuptiale, soit pour attirer davantage les femelles, soit pour repousser les autres mâles.

Zérène du groseillier (Abraxas grossulariata) : Ce papillon de nuit spectaculaire (environ 4,5 cm d’envergure) se repère assez facilement dans les sous-bois. Cependant sa coloration contrastée prévient les éventuels prédateurs que ce papillon a mauvais goût. Comme son nom l’indique, la chenille se nourrit sur les groseilliers mais aussi sur les prunelliers et les noisetiers. Fait remarquable, la chenille présente la même coloration que l’imago (papillon adulte).

Ecureuil roux (Sciurus vulgaris) : Toujours ce fidèle compagnon pour mon plus grand plaisir, il arpente régulièrement mes pelouses en se délectant de graines diverses.

Amaryllis (Pyronia tithonus) : Son apparition signifie pour les naturalistes que l’été est à son apogée. Papillon familier des haies et des lisières, on peut l’observer parfois en grand nombre sur les fleurs de ronce dont il est particulièrement friand. Vous pouvez désormais noter vos observations de ce papillon sur le site www.faune-charente.org.

Tristan (Aphantopus hyperantus) : Papillon familier et répandu que l’on peut observer essentiellement en Juin et Juillet. Le verso de ses ailes évoque un peu celui du Fadet des laîches (Coenonympha oedippus) qui est une espèce rare et menacée inféodée aux tourbières. Cependant les ailes du Tristan sont brunes alors que celles du Fadet des laîches tirent davantage vers l’orangé.

Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) : Scolopacidé fréquentant les rives à graviers et galets des lacs et cours d’eau, pourvues de végétation, ainsi que le long des côtes. Visiteur d’été, hiverne surtout en Afrique. La Touvre en accueille généralement plusieurs individus. Le fait qu’il ait le bec ouvert ne signifie qu’il chante, mais qu’il régurgite sa pelote de réjection, constituée des matières indigestes de ses proies.

Foulque macroule (Fulica atra) : Rallidé au corps gris de suie et tête noire avec bec et plaque frontale blancs, pattes puissantes, longs orteils pourvus de lobes et non de palmures. Très présent sur la Touvre.

Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) : Podicipédidé, le plus petit et le plus trapu des grèbes. Est immédiatement identifiable à sa petite tête ronde, son petit bec mince aux commissures pâles souvent visibles et son inimitable façon de flotter comme un bouchon, l’arrière du corps tronqué. Aime bien les eaux dormantes, aussi n’est-il pas rare de le trouver sur les petits étangs, les mares et même les fossés inondés. En période de reproduction, accorde sa préférence aux cours d’eau lents dont la végétation émergée est suffisamment abondante pour dissimuler son nid.

Pie grièche écorcheur (Lanius collurio) : Laniidé, les deux couples établis aux Vieilles Vaures, ont mené à bien leur nidification, au moins deux poussins sont nés.

Inule de Vaillant (Inula Helvetica) : Aussi appelée inule de Suisse, est une astéracée peu commune, fréquentant les lieux humides et en particulier les bords buissonneux des rivières. Elle est protégée régionalement.

Liseron des haies (Calystegia sépium) : Appartenant à la famille des Convolvulacées, est une espèce commune à souche rameuse et à tiges stolonifères. Ce grand liseron des haies très volubile s’enroule sur son support dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et offre une fort belle floraison immaculée. Etant nectarifère, il est souvent fréquenté par les bourdons, les abeilles, mais aussi par le sphinx du liseron.

Decticelle Carroyée (Platicleis tessellata) : Espèce de sauterelle de la famille des Tettigoniidae, particulièrement active par temps ensoleillé. Affectionne les endroits secs et à végétation parsemée.

Argus bleu nacré (polyommatus coridon) : L’imago est visible de juillet à septembre sur des friches calcaires et autres escarpements fleuris où sa plante-hôte est localisée (Hippocrépide à toupet). Il se pose sur les fleurs de sédum, d’origan et de serpolet.

Chevalier sylvain (Tringa glareola) : Ce limicole migrateur hiverne en Afrique de l’Ouest. Sa migration automnale commence vers la mi-juin et dure jusqu’à septembre. Légèrement plus gros que le chevalier guignette, il possède des pattes plus longues, vert clair (adulte) ou jaunâtre-marron (juvénile). Son bec est marron foncé avec une base verdâtre. La tête est brune encadrée par les sourcils blancs bien marqués. Le dos également brun est couvert de tâches blanches.


Portfolio

Caloptéryx hémorroïdal, 30_07_2013, Péreuil, Fabrice CADILLON Zérène du groseillier, 03_07_2014, Montmoreau, Chez Verdu, Fabrice (...) Ecureuil roux, 23_06_2014, Anais, Puyfrançais, Didier WOLF Amaryllis, 26_07_2014, Péreuil, Fabrice CADILLON Tristan, 26_07_2014, Péreuil, Fabrice CADILLON Tristan, 26_07_2014, Péreuil, Fabrice CADILLON Chevalier guignette, 23_07_2014, Magnac sur Touvre, Didier WOLF Chevalier guignette, 21_07_2014, Magnac sur Touvre, Didier WOLF Chevalier guignette, 20_07_2014, Magnac sur Touvre, Didier WOLF Chevalier guignette, 20_07_2014, Magnac sur Touvre, Didier WOLF Chevalier guignette, 20_07_2014, Magnac sur Touvre, Didier WOLF Foulque macroule, 23_07_2014, Magnac sur Touvre, Didier WOLF Foulque macroule, 21_07_2014, Magnac sur Touvre, Didier WOLF Foulque macroule, 20_07_2014, Magnac sur Touvre, Didier WOLF Grèbe castagneux, 20_07_2014, Magnac sur Touvre, Didier WOLF Grèbe castagneux, 23_07_2014, Magnac sur Touvre, Didier WOLF Grèbe castagneux, 23_07_2014, Magnac sur Touvre, Didier WOLF Pie-grièche écorcheur, 12_07_2014, Agris, Les Vieilles Vaures, Didier (...) Pie-grièche écorcheur, 12_07_2014, Agris, Les Vieilles Vaures, Didier (...) Pie-grièche écorcheur, 02_07_2014, Agris, Les Vieilles Vaures, Didier (...) Pie-grièche écorcheur, 11_07_2014, Agris, Les Vieilles Vaures, Didier (...) Inule de Vaillant, 19_07_2014, Saint Fraigne, La Prée, Albert & Monique (...) Liseron des haies, 27_07_2014, Ecuras, La Vallon, Albert & Monique (...) Decticelle Carroyée, 19_07_2014, Gouffre des Loges, Les Gours, Albert & (...) Argus bleu nacré, 09_08_2014, Danièle RAINAUD Chevalier sylvain, 09_08_2014, Danièle RAINAUD
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 854883

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos du mois   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License