Photos du mois d’avril 2014

lundi 31 mars 2014 par WOLF Didier (Bénévole)

Abeille (Apis melifera) & Osmie : Dans le cadre d’une animation scolaire, voici ce qui bourdonnais à l’hôtel des insectes à Genté début mars, un vrai festival observable à quelques centimètres par les enfants.

Epervier d’Europe (Accipiter nisus) : Est connu pour chasser les passereaux comme les mésanges ou les chardonnerets, y compris près des mangeoires durant l’hiver. Il s’agit ici d’un mâle, la femelle étant moins colorée mais plus grande : elle peut donc parfois chasser de plus grosses proies comme les pigeons ou les geais. Prédateur, il peut aussi devenir une proie pour les autours des palombes ou le faucon pèlerin. La population d’éperviers a fortement diminué, principalement à cause de l’accumulation des pesticides dans la chaîne alimentaire.

Grand corbeau (Corvus corax) : Connu pour être présent dans le nord-est du département de la Charente, un couple est fidèle, année après année à sa falaise. Super prédateur, il est houspillé par la buse variable.

Anémone des bois (Anemone nemorosa) : Ou Anémone Sylvie, Pâquette (Anemone nemorosa ; du grec anemos : « vent » et du latin nemorosus : « des bois ») est une plante herbacée pérenne de la famille des renonculacées. C’est une plante typique des sous-bois commune dans les zones tempérées et fraîches de l’hémisphère nord.

Prunellier (Prunus spinosa) : Épine noire ou Prunellier (Prunus spinosa) est un arbuste de la famille des Rosaceae. Il est parfois appelé, selon les régions, Buisson noir, Épinette, Belossay, Créquier, Fourdinier, Fourdraine, Mère-du-bois , Pelossier ou Prunellier commun. En raison de son caractère épineux et d’une forte tendance à drageonner, il est très utilisé pour former des haies infranchissables pour le bétail. Comme l’aubépine, il peut former une haie ou un taillis inextricable en quelques années. Ses fruits étant appréciés des oiseaux qui disséminent ses graines, il est une espèce envahissante des friches et de certaines pâtures.

Fritillaire (Fritillaria meleagris) : Plante herbacée vivace de la famille des Liliaceae. Possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes vénéneux. Fleurs solitaires (ou groupées par deux ou trois) rose foncé, panachées en damier pourpre et blanchâtre (très rarement blanches panachées de verdâtre). Le fruit est une capsule subsphérique. Est un indicateur de milieu humide. Elle fleurit entre mars et mai.

Roseau commun ou Sagne (Phragmites australis) : Plante vivace de la famille des Poaceae, sous-famille des Arundinoideae. Graminée a longues tiges fines ornées d’un plumeau argenté, peut mesurer jusqu’à 3 m de haut. En colonie, elle constitue une roselière, végétation rencontrée généralement dans les zones humides, sur des sols gorgés d’eau et peu oxygénés. C’est une plante aquatique qui doit avoir sa racine dans l’eau. Elle pousse sur un sol argileux ou tourbeux.

Ophrys petite araignée (Ophrys araneola) : Le printemps est signe de renouveau, et le cortège des orchidées indigènes se manifeste par les plus précoces.

Ophrys araignée (Ophrys aranifera) : Au port grêle est bien présente sur la plupart des coteaux bien exposés ; elle indique le début de la floraison des orchidées sur les pelouses calcaires.

Ophrys des Lupercales (Ophrys lupercalis) : "sa dénomination rappelle les fêtes printanières de l’Ancienne Rome en l’honneur du dieu-loup, dieu des troupeaux. Sa floraison sonne l’ouverture des folies amoureuses dans le cheptel des orchidées régionales".

Sarcelle d’été (Anas querquedula):Migratrice elle hiverne en Afrique, au sud du Sahara. Le retour s’effectue de fin février à fin avril. Est légèrement plus grande que la sarcelle d’hiver, possède un cou un peu plus long et un bec plus important. En livrée nuptiale, le mâle est typique et immédiatement identifiable : une large bande blanche en forme de demi-cercle démarre en arrière de l’oeil et aboutit jusqu’à la nuque. Fréquente les lacs et les étangs en milieu ouvert. Elle a une prédilection particulière pour les terrains marécageux avec zones d’eau libre tranquilles, cernés par une végétation riveraine fournie. De passage, elle aime se reposer sur les eaux côtières. Découverte de 2 couples par Danièle RAINAUD.

Hirondelle rustique (Hirundo rustica) : "L’hirondelle ne fait pas le printemps", eh bien elles sont revenues le 25 mars à Agris, aux Vieilles Vaures. Il y en avait quatre.

Oxalis petite oseille (Oxalis acetosella) : Encore nommé pain de coucou, est une plante vivace, peu commune poussant dans les sous-bois frais. Ses feuilles sont trifoliées en forme de coeur, pliées en leur milieu, ses fleurs longuement pédonculées sont veinées de rose. Cette plante appartient à la famille des Oxalidacées.

Violette de rivin (Viola riviniana) : De la famille des Violacées, fleurit de mars à mai, dans les sous-bois frais, les lisières et les haies, sur substrats variés. Elle possède un éperon blanchâtre nettement sillonné au sommet très caractéristique.

Primevère élevée (Primula elatior) : Appartient à la famille des Primulacées, plante de mi-ombre qui croît dans les sous-bois clairs et les lisières. Est indicatrice des boisements anciens, lorsqu’elle est abondante. Ses fleurs en ombelle penchent toutes du même côté, ce qui la distingue de la primevère officinale.

Corbeau freux (Corvus frugilegus) : Corvidé très commun dans l’ouest Charente, en pleine construction des nids, avec parfois des colonies importantes. Plus de 300 nids sur l’Ile Marteau.

Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) : Espèce omniprésente dans tous les milieux, notez le plumage nuptial avec ses couleurs irisées.

Cigogne blanche (Ciconia ciconia) : Pour certaines la reproduction bat son plein, d’autres sont encore dans le choix de la "chambre à coucher". Quelques oiseaux arrivent du sud et sont équipés de bagues : 1 individu sur l’Ile Marteau bagué en Hollande et 1 bagué en Belgique récupéré à Saint-Sulpice-de-Cognac, épuisé et auquel il manque la moitié d’une patte (blessure ancienne).

Traquet motteux (Oenanthe ornante) : Migrateur précoce, depuis début mars ils arrivent. A rechercher dans les plaines cultivées, les champs, les prairies ou les zones de marais. Les adultes vêtus de leurs plus beaux habits sont parés pour la saison de reproduction.

Tadorne de Belon (Tadorna tadorna) : Canard plutôt maritime, est toutefois observé en Charente. Au moins 3 observations sur l’Ile Marteau et 1 sur Orlut (dont des couples). A suivre.

Cygne tuberculé (Cygnus olor) : Enorme anatidé très impressionnant en vol. Les femelles couvent depuis quelques semaines.

Ecureuil roux (Scirus vulgaris) : Rongeur relativement commun, assez peu farouche et curieux ce qui permet de faire de belles observations.


Portfolio

Abeille, 11_03_2014, Genté, Alexandre DUTREY Osmie, 11_03_2014, Genté, Alexandre DUTREY Epervier d'Europe, 05_03_2014, Fabrice CADILLON Grand corbeau, 12_02_2014, St Germain de Confolent, Didier WOLF Anémone des bois, 12_03_2014, Forêt de La Braconne, Didier WOLF Prunellier, 20_03_2014, Montmoreau, Chez Verdu, Didier WOLF Fritillaire, 20_03_2014, Montmoreau, Chez Braud, Didier WOLF Roseau commun, 2014_03_20, Montmoreau, Chez Verdu, Didier WOLF Ophrys araneola, 20_03_2014, Montmoreau, Chez Braud, Didier (...) Ophrys aranifera, 17_03_2014, Anais, Puyfrançais, Didier WOLF Ophrys lupercalis, 20_03_2014, Montmoreau, Chez Braud, Didier (...) Sarcelle d'été, 24_03_2014, Agris, Les vieilles vaures, Danièle (...) Sarcelle d'été, 25_03_2014, Agris, Les vieilles vaures, Didier (...) Hirondelle rustique, 25_03_2014, Agris, Les Vielles Vaures, Didier (...) Oxalis Petite-Oseille, 11_03_2014, Albert & Monique BRUN Violette de Rivin, 16_03_2014, Albert & Monique BRUN Primevère élevée, 12_03_2014, Albert & Monique BRUN Corbeau freux, 05_03_2014, Cognac, Ile Marteau, Pascal LAVOUE Etourneau Sansonnet, 05_03_2014, Cognac, Pascal LAVOUE Cigogne blanche, 14_03_2014, Cognac, Pascal LAVOUE Cigogne blanche, 14_03_2014, Cognac, Pascal LAVOUE Traquet motteux, 20_03_2014, Cognac, Pascal LAVOUE Tadorne de Belon, 10_03_2014, Cognac, Pascal LAVOUE Cygne tuberculé, 22_03_2014, Cognac, Pascal LAVOUE Ecureuil roux, 14_03_2014, Cognac, Pascal LAVOUE
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 838208

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos du mois   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License