Photos du mois de Décembre 2013

mercredi 4 décembre 2013 par WOLF Didier (Bénévole)

Grue cendrée (Grus grus) : La migration postnuptiale vers le sud nous a gratifié de vols importants à la mi novembre. Comme chaque année à pareille époque, elles vont hiverner dans les Landes et en Espagne à Gallocanta par exemple.

Coprin pie (Coprinus picaceus) : Champignon Basidiomycète de la famille des Agaricacées. Vient seul ou en petits groupes dans les bois clairs de feuillus, souvent en lisière, voire dans l’herbe des sentiers. Comestible très jeune mais d’odeur désagréable, inoffensif pour les uns, légèrement toxique pour les autres, c’est un champignon sans intérêt culinaire.

Galère marginée (Galerina marginata) : Champignon Basidiomycète vénéneux de l’hémisphère nord, du genre Galerina, de la famille des Hymenogastracée et de l’ordre des Agaricales. Espèce extrêmement toxique, contient les mêmes amatoxines mortelles que l’amanite phalloïde.

Tamier commun (Tamus communis) : De la famille de l’Igname, cette Dioscoréacée, grimpante est très commune dans la moitié sud de la France. Ses fleurs jaune verdâtre donnent des baies rouges persistant jusqu’à la fin de l’automne et au début de l’hiver. Espèce toxique.

Frelon Européen (Vespa crabo) : Hyménoptère eusocial, de la famille des Vespidés ressemblant à une guêpe commune mais de taille deux fois plus importante ; c’est la plus grosse des espèces de guêpes européennes. Une colonie bien développée peut consommer 500 g d’insectes par jour : mouches, guêpes, abeilles, sauterelles, libellules, ainsi que chenilles et araignées. Les ouvrières adultes se nourrissent de sucs végétaux, de fruits tombés, de matières carnées abandonnées et d’autres produits sucrés. La piqûre de cet insecte est très douloureuse, mais sa toxicité est en moyenne 10 fois inférieure à celle du venin d’abeille.

Grande aigrette (Egretta alba) : Echassier vivant près des eaux douces, est le plus grand des hérons et des aigrettes d’Europe. Se nourrit d’insectes et de vertébrés aquatiques et terrestres. Utilise une patte pour agiter l’eau et faire sortir les proies. En Charente on ne peut l’observer qu’en hiver. Actuellement 3 individus viennent régulièrement se nourrir sur la Touvre.

Trompette des morts (Craterellus cornucopioides) ou corne d’abondance est un champignon commun poussant dans les forêts de feuillus (hêtres, chênes, châtaigniers, noisetiers) plus rarement dans les bois de conifères. Il apprécie les sols lourds et humides. Excellent comestible, sa chair, faiblement amère, exhale un léger parfum de mirabelle. Peut être desséchée ou reduite en poudre.

Capillaire des murailles (Asplenium trichomanes) : Harmonieuse association entre une fougère et un lichen (la peltigère (Peltigera sp.) ). Très commun, se rencontre principalement sur les vieux murs, les fissures des rochers. La peltigère, espèce commune également, se développe sur substrats stables à l’abri du piétinement.

Cladonies dont une (Cladonia gr. coccifera) présentant des apothécies et picnides rouges, se rencontrent sur substrat acide, elles sont assez communes.


Portfolio

Grue cendrée, 13_11_2013, ANAIS, Puyfrançais, Didier WOLF Grue cendrée, 13_11_2013, ANAIS, Puyfrançais, Didier WOLF Grue cendrée, 13_11_2013, ANAIS, Puyfrançais, Didier WOLF Grue cendrée, 15_11_2013, ANAIS, Puyfrançais, Didier WOLF Coprin pie, 14_11_2013, ANAIS, Puyfrançais, Didier WOLF Galère marginée, 14_11_2013, ANAIS, Puyfrançais, Didier WOLF Tamier commun, 14_11_2013, ANAIS, Puyfrançais, Didier WOLF Frelon Européen, 14_11_2013, ANAIS, Puyfrançais, Didier WOLF Grande aigrette_2013_11_24, Magnac sur Touvre, Danièle RAINAUD Trompettes des morts, 10_11_2013, Forêt de La Braconne, Albert & Monique (...) Capillaire des murailles, 18_10_2013, Montbron, Albert & Monique (...) Cladonia coccifera, 31_10_2013, Montbron, Albert & Monique (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 861943

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos du mois   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License