Photos du mois de Janvier 2014

lundi 30 décembre 2013 par WOLF Didier (Bénévole)

Rouge gorge familier (Erithacus rubecula) : Comme de nombreux amis des oiseaux ont pu le constater en ce mois de décembre, les mangeoires sont moins fréquentées qu’à l’accoutumée. Plusieurs raisons à cela :
- des labours tardifs qui ont permis aux oiseaux de se nourrir dans les champs jusque tard dans la saison
- une météo plutôt clémente dans le nord de l’Europe qui retarde l’arrivée des migrateurs nordiques
- un printemps 2013 à la météo calamiteuse qui n’a pas favorisé une bonne reproduction chez les oiseaux.

Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) : Fréquente les bois de feuillus et mixtes, parcs et jardins. Surout sédentaire. Se rencontre en bande de groupes familiaux se déplaçant à la queue-leu-leu. Peu farouche mais d’activité incessante. Ici se nourrit du fruit de l’aulne, et comme la plupart des mésanges se suspend la tête en bas.

Canard chipeau (Anas strepera) : Canard de surface fréquentant les eaux douces, migre en Europe occidentale. Comme chaque année hiverne sur la Touvre, 28 sont au rendez-vous cette année. Il se reconnait à son croupion noir et surtout à son miroir blanc bien visible chez le mâle.

Gui (Viscum album) : Sous-arbrisseau hémiparasite au feuillage persistant, à végétation en boule. Appartient à la famille des Santalacées. Ses baies blanches, translucides sont très appréciées des grives et des fauvettes qui assurent leur dispersion. De nombreuses espèces d’arbres sont parasités, tels les peupliers, les trembles, les pommiers, les aubépines, les saules, les robiniers, les sorbiers, les tilleuls etc….Etait considéré par les druides comme une plante sacrée, et les Gaulois lui attribuaient, outre ses vertus médicinales, des pouvoirs magiques.

Fusain d’Europe (Euonymus europaeus) : De la famille des Célestracées est appelé aussi "bonnet d’évêque" ou "bois carré". Les jeunes rameaux verts du fusain portent quatre lignes saillantes qui les rendent presque carrés. A l’automne, les fruits à quatre lobes arrondis roses, s’ouvrent en laissant apparaître deux à quatre graines brillantes, rose-orangé. Ils sont très appréciés des oiseaux. Pousse dans les lisières forestières, les haies et préfère un sol frais.

Au printemps, le Fusain d’Europe (Euonymus europaeus) subit très souvent l’attaque spectaculaire de chenilles de petits papillons de nuit du genre Hyponomeuta, provoquant une forte ou totale défoliation. Les feuilles, cependant, repoussent quelques semaines après. A la fin de l’automne et au début de l’hiver, les fusains conservent les capsules de leurs fruits à la belle couleur rose, apportant ainsi un peu de couleur aux haies dénudées.


Portfolio

Rouge gorge familier, 21_12_2013, PEREUIL, Fabrice CADILLON Mésange à longue queue, 26_12_2013, Les sources de La Touvre, Didier (...) Mésange à longue queue, 26_12_2013, Les sources de La Touvre, Didier (...) Mésange à longue queue, 26_12_2013, Les sources de La Touvre, Didier (...) Mésange à longue queue, 26_12_2013, Les sources de La Touvre, Didier (...) Mésange à longue queue, 26_12_2013, Les sources de La Touvre, Didier (...) Mésange à longue queue, 26_12_2013, Les sources de La Touvre, Didier (...) Mésange à longue queue, 26_12_2013, Les sources de La Touvre, Didier (...) Mésange à longue queue, 26_12_2013, Les sources de La Touvre, Didier (...) Canard chipeau, 09_12_2013, Les sources de La Touvre, Didier (...) Canard chipeau, 09_12_2013, Les sources de La Touvre, Didier (...) Gui (Viscum album), 2013_12_28, Albert & Monique BRUN Gui (Viscum album), 2013_12_28, Albert & Monique BRUN Fusain d'Europe, 2013_12_08, Alloué, Albert & Monique (...) Fusain d'Europe, 2013_12_08, Sers, Albert & Monique (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 819170

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos du mois   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License