Photos du mois de Juin 2013

mercredi 12 juin 2013 par WOLF Didier (Bénévole)

Orchis bouffon (Orchis morio) : n’est pas la plus grande ni la plus élégante des orchidées mais elle a une particularité : sa coloration peut varier du violet pourpre au blanc. Ainsi, les deux fleurs photographiées ici côte à côte appartiennent bel et bien à la même espèce. Fort heureusement, les stries vertes présentes sur le sépales latéraux sont caractéristiques et permettent de déterminer assez facilement cette espèce.

Nerpruns des rochers (Rhamnus saxatilis) : ce sous-arbrisseau épineux, d’une hauteur de 2 mètres, pousse sur les sols rocheux et calcaires. Atteignant sa limite Nord-Ouest de répartition en Poitou-Charentes, il bénéficie d’une protection régionale.

Hélianthème commun (Helianthemum nummularium) : plante vivace recherchant la lumière et les sols secs, elle se reconnait à ses fleurs jaunes et au dessous de ses feuilles recouvert d’un duvet blanc.

Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata) : est une plante vivace, aquatique, présente dans les tourbières, les marais. En charente, elle est très localisée.

Violette des marais (Viola palustris) : est une espèce vivace et discrète qui affectionne les prairies humides, les tourbières, les endroits marécageux. En raison de la destruction de son habitat, elle se fait rare en Charente.

Globulaire de Valence (Globularia valentina) : décrite par Vincent Boullet, est une espèce bien présente sur les pelouses calcaires près d’Angoulême.

Saxifrage granulée (Saxifraga granulata) : espèce bisannuelle ou vivace poussant dans les prairies, sur les talus, les lisières.

Alouette lulu (Lulula arborea) : ressemble à l’alouette des champs, mais elle est légèrement plus petite. L’espèce est aujourd’hui menacée par la disparition et la modification des habitats dues notamment à l’agriculture intensive, à l’abandon de l’élevage traditionnel et aux reboisements.

Pic noir (Dryocopus martius) : est le plus grand des pics européens, depuis 60 ans son expansion s’est réalisée de l’est vers l’ouest, et est bien présent en Charente. Il se reproduit régulièrement en Forêt de La Braconne. Menacé notamment par la disparition des habitats, la diminution des grands massifs forestiers et la coupe des vieux arbres.

Machaon (Papilio machaon) : facilement identifiable par son apparence éclatante. Excellent voilier, avec un vol planant particulièrement efficace et spectaculaire, son envergure atteint couramment les 90 mm. Il compte parmi les plus grands et les plus beaux de nos Rhopalocères, nos papillons diurnes. Habitat : milieux découverts et ensoleillés les plus variés : bermes fleuries des chemins, pelouses sèches, jardins… Généralement assez commun il semble se raréfier en Europe centrale.


Portfolio

Orchis bouffon, 24_04_2013, Péreuil, Fabrice CADILLON Nerprun des rochers, 17_04_2013, David NEAU Hélianthème commun, 27_04_2013, David NEAU Trèfle d'eau, 29_04_2013, Brigueil, Albert & Monique (...) Violette des marais, 29_04_2013, Albert & Monique BRUN Globulaire de Valence, 23_04_2013, Albert & Monique BRUN saxifrage granulée, 29_04_2013, Confolens, Albert & Monique (...) Alouette lulu, 20_04_2013, La Roche Beaucourt, Didier WOLF Pic noir, 2013_05_06_Forêt de Braconne, Didier WOLF Machaon, 12_06_2013, Danièle RAINAUD
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 819170

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos du mois   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License