Photos du mois de Mars 2014

mardi 4 mars 2014 par WOLF Didier (Bénévole)

Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) : Petit oiseau très remuant assez peu farouche, il volette sans arrêt dans les branchages. Fin février, son chant "tchif-tchaf" répété inlassablement est le premier que reconnaîtra l’observateur débutant. Oiseau très commun, vit dans tous les milieux où les arbres sont présents. Construit son nid au sol. Espèce protégée est également appelé "jannet, tuite, œil de Bœuf".

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) : Bien que la douceur de cet hiver n’ait pas amené beaucoup d’oiseaux à fréquenter les mangeoires, les ressources deviennent cependant plus difficiles à trouver en cette fin d’hiver. C’est sans doute pour cette raison que les chardonnerets élégants (Carduelis carduelis) se mettent depuis quelques jours à fréquenter assidûment les mangeoires en quête de graines de tournesol ! Ils sont accompagnés des traditionnelles mésanges bleue et charbonnière, ainsi que des chamailleurs verdier d’Europe.

Ficaire (Ranunculus ficaria) : Est la plus précoce des renoncules. Ses petites fleurs jaunes -pouvant compter de 8 à 12 pétales- illuminent en ce moment les lieux humides et partiellement ombragés comme les rives bordées de haies par exemple.

Canard chipeau (Anas strepera) : Ils auront été fidèles tout l’hiver, les 36 hivernants sont toujours présents aux sources de la Touvre parmi les Canards colvert, les Foulques macroule, les quelques Gallinule poule d’eau et Grèbes castagneux.

Grue cendrée (Grus grus) : Alors que l’hiver n’en est qu’au 2/3 de son cycle, la migration prénuptiale a été intense les 17 et 24 février, par un beau soleil, avec des vents de sud-est. Le 24, 2100 grues sont passées au-dessus de Puyfrançais à Anais.

Jonquille (Narcissus pseudonarcissus) : Le signal est donné, alors que quelques raies de soleil inondent le sous bois, les corolles jaunes des jonquilles s’épanouissent. Le printemps n’est pourtant que dans un petit mois ! La nature s’éveille doucement.

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) : « Soudain une voix éclate, véhémente et saccadée, qui domine un instant puis se tait brusquement. L’auteur, le voici : une toute petite boule de plumes brunes, piquée d’une minuscule queue dressée, qui se faufile comme une souris entre les racines et les branches. » (texte extrait "Des passereaux d’Europe de Paul Géroudet"). IL tient son nom de son habitude à fréquenter les cavités. Vers le mois d’avril, le mâle construit plusieurs nids en boules de mousse dans les racines ou les cavités des berges, des rochers, des arbres ou des rochers. Se nourrit notamment d’insectes vivants, de larves d’araignées. Espèce sédentaire - protégée.

Paon du jour (Inachis io) : Est aisément reconnaissable à ses ocelles (taches circulaires colorées) rappelant des "yeux" et également les ornementations des plumes de paon. Hiverne dans les greniers et les bâtiments désaffectés jusqu’en janvier février. Au printemps, la femelle pond ses oeufs en amas au revers des feuilles d’ortie, parfois de houblon. Fréquente les milieux ouverts et évite les biotopes secs. Ce papillon fait partie des "Vanesses" et appartient à la famille des nymphalidae. Comme beaucoup d’autres papillons, est victime des insecticides et herbicides qui visent à éliminer, pour sa part, sa plante nourricière l’ortie. Est protegé en Suisse dans les cantons de Vaud et de Schaffhouse. (pages entomologiques d’André Lequet)

Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) : Est une plante à bulbe qui affectionne les endroits semi-ombragés aux sols frais, mais aussi les prairies humides. Fleurit tôt, en mars généralement, mais parfois en février en Charente dans des stations abritées. Ses deux feuilles vertes, linéaires larges, naissent en même temps que les fleurs bleues (blanches ou roses, quelquefois), engainant la partie inférieure de la hampe. Elle appartient à la famille des Liliacées selon la classification classique, tandis que la classification phylogénétique la place dans les Hyacinthacées ou les Asparagacées.

Hibou des marais (Asio flammeus) : Nocturne qui chasse aussi la journée, ce qui permet de l’observer dans de superbes conditions. Des dortoirs ont été découverts en Charente-Maritime et Charente.

Cigogne blanche (Ciconia ciconia) : Grand échassier qui a déjà commencé sa migration prénuptiale, certains même sont restés tout l’hiver en Charente-Maritime. A noter au moins 3 couples nichent désormais en Charente.

Aigrette garzette (Egretta garzetta) : Petit échassier tout de blanc vêtu, de plus en plus observé en Charente à des dates propices pour la nidification.

Milan noir (Milvus migrans) : Rapace migrateur et grégaire qui vient d’arriver en Charente, le 26/02 pour être précis. Se nourrit surtout de cadavres de poissons, attrapé à la surface de l’eau. Il mange aussi d’autres cadavres trouvés ça et là.


Portfolio

Pouillot véloce, 2014_02_17, Danièle RAINAUD Chardonneret élégant, 2014_02_26, Fabrice CADILLON Mésange bleue, 2014_0205, Anais Puyfrançais, Didier WOLF Mésange charbonnière, 2014_01_17, Anais Puyfrançais, Didier WOLF Verdier d'Europe, 2014_02_11, Anais Puyfrançais, Didier WOLF Verdier d'Europe, 2014_02_11, Anais Puyfrançais, Didier WOLF Ficaire, 2014_02_23, Fabrice CADILLON Canard chipeau, 2014_02_24, Sources de La Touvre, Didier WOLF Canard chipeau, 2014_02_24, Sources de La Touvre, Didier WOLF Canard chipeau, 2014_02_24, Sources de La Touvre, Didier WOLF Canard chipeau, 2014_02_24, Sources de La Touvre, Didier WOLF Grue cendrée, 2014_02_24, Anais Puyfrançais, Didier WOLF Grue cendrée, 2014_02_17, Anais Puyfrançais, Didier WOLF Jonquille, 2014_02_26, Forêt de La Braconne, Didier WOLF Troglodyte mignon, 2014_03_03, Danièle Rainaud Paon-du-jour, 2014_02_24, Abzac, Albert & Monique BRUN Scilla bifolia, 2014_02_17, Saint-Laurent de Céris, Albert & Monique (...) Hibou des marais, 2014_02_22, Pascal LAVOUE Hibou des marais, 2014_02_22, Pascal LAVOUE Hibou des marais, 2014_02_22, Pascal LAVOUE Cigogne blanche, 2014_02_22, Pascal LAVOUE Cigogne blanche, 2014_02_22, Pascal LAVOUE Cigogne blanche, 2014_02_22, Pascal LAVOUE Aigrette garzette, 2014_02_22, Pascal LAVOUE Milan noir_2014_02_26, Pascal LAVOUE
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 838208

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos du mois   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License