Photos du mois de Mars 2015

mardi 24 mars 2015 par WOLF Didier (Bénévole)

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) : Avec les Mésanges charbonnières (Parus major) ce sont les oiseaux qui fréquentent le plus les mangeoires en hiver. Bien que leur aliment de prédilection soient les graines de tournesol, lors des périodes les plus froides, elles semblent adapter leur régime alimentaire en consommant davantage de graisse et de graines d’arachide.

Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) : La femelle n’a pas la tête, la nuque et les côtés du cou gris bleuté. Elle est dans les tons chamois striés de flammèches noires.

Grive musicienne (Turdus philomelos) : Est un oiseau trapu. Les parties supérieures et la tête sont brunes. Les parties inférieures sont blanchâtres, avec une couleur chamoisée et des taches brun foncé en forme de V sur la poitrine et les flancs. Elle émet son beau chant depuis un perchoir. Elle collecte la plupart de sa nourriture sur le sol et se nourrit dans les buissons et les haies, mais elle fréquente aussi les mangeoires en hiver. Elle se nourrit surtout d’escargots dont elle casse leur coquille contre une pierre qu’elle utilise comme une enclume. Elle est le seul oiseau de cette espèce à pratiquer cette technique.

Cigogne blanche (Ciconia ciconia) : Est un grand échassier blanc excepté les rémiges et les grandes couvertures noires. Son bec, de forte taille et ses grandes pattes sont rouges. Elle se nourrit de grenouilles, de lézards, de vers de terre, de couleuvre, de mollusques ,de petits mammifères……Elle hiverne en Afrique. Les quartiers d’hiver de la population ouest européenne se situent principalement dans la zone sahélienne (Sénégal, Mali, Niger, Nigeria etc…). Elle niche en Asie occidentale, en Afrique du Nord et en Afrique australe et en Europe. « Cet oiseau est devenu un véritable symbole des marais de Charente-Maritime, qui pourrait bien remplacer prochainement les célèbres mouettes sur le logotype du département ! » Grâce aux actions coordonnées par la LPO (mise en place de plates-formes artificielles notamment), notre pays compte désormais plus de 1 900 couples, dont 320 en Charente-Maritime (2011), ce qui en fait le second département français après le Haut-Rhin (341 couples). (source LPO).

Accenteur mouchet (Prunella moduratis) : Petit passereau discret, il se confond souvent avec le Moineau domestique. Est reconnaissable à son bec fin et à son chant varié. Espèce commune et sédentaire -PROTEGEE - Appelé également "traîne buisson", "morelle-mouchet". Source : les oiseaux de Charente.

Verdier d’Europe (Carduelis chloris) : Passériforme de la famille des Fringillidés, est un oiseau trapu avec un corps rondelet. Le mâle adulte a les parties supérieures vert-olive, avec les grandes couvertures alaires grises, et les bords des primaires jaune vif, formant une tache jaune bien nette. Est identifiable à son doux et un court "chip-chip" quand il est posé ou en groupes. Se nourrit principalement de graines variées, d’insectes, de petits fruits et de baies. En hiver est un hôte de nos mangeoires, où il s’adonne à des joutes énergiques avec ses congénères.

Vanneau huppé (Vannellus vannellus) : Est un Charadriiforme de la famille des Charadriidés, identifiable à son "piouit". L’hiver nous gratifie de rassemblements importants dans les labours et les champs. Les vols sont toujours un enchantement dans la grisaille de l’hiver.

Ficaire fausse-renoncule (Ficaria verna Huds.) : Est une espèce précoce aux feuilles arrondies en coeur, alternes et munies d’un pétiole long et glabre. Elle forme parfois des tapis dans les bois humides et les bords de ruisseaux. Elle développe des tubercules lui permettant de se reproduire de manière végétative. Cette renonculacée ne possède que trois sépales contrairement à la plupart des renoncules qui en ont généralement cinq.

Sticta limbata (Sm.)Ach. : Est un lichen se rencontrant le plus souvent sur les mousses des troncs en atmosphère humide et en situation ombragée. Ce lichen est très sensible à la pollution atmosphérique. (Sources : Guide des lichens de France Chantal vann Haluwyn, Juliette Asta, avec la collaboration de J.P. Gavériaux)

Grue cendrée (Grus grus) : Voici un florilège des photos du jour. On a un courant ascendant juste à côté de la maison, bien connu des buses variables locales. Aujourd’hui, 7 mars 2015, elles sont passées juste au-dessus de la maison et elles ont profité de ce courant pour "pomper" juste à côté du jardin. Beau spectacle ! A contre-jour et avec mon 70-300 mm, elles ne sont certainement pas toutes à garder pour les photos du mois mais j’avais envie de les partager avec vous !


Portfolio

Mésange bleue, 07_02_2015, Péreuil, Fabrice CADILLON Mésange bleue, 15_02_2015, Anais, Puyfrançais, Didier WOLF Mésange charbonnière, 17_02_2015, Anais, Puyfrançais, Didier WOLF Faucon crécerelle, 02_02_2015, Magnac-sur-Touvre , Didier WOLF Faucon crécerelle, 02_02_2015, Magnac-sur-Touvre , Didier WOLF Grive musicienne, 11_02_2015, Ruelle-sur-Touvre , Didier WOLF Cigogne blanche, 05_02_2015, Agris, Danièle RAINAUD Cigogne blanche, 05_02_2015, Agris, Danièle RAINAUD Accenteur mouchet, 24_02_2015, Danièle RAINAUD Verdier d'Europe, 22_02_2015, Anais, Puyfrançais, Didier (...) Vanneau huppé, 11_02_2015, Le Cluzeau, Houlette, Didier WOLF Renoncule ficaire (Ficaria verna), 19_02_2015, Manot, Albert & Monique (...) Sticta limbata, 31_01_2015, Ecuras, Albert & Monique BRUN Grue cendrée, 07_03_2015, Péreuil, Fabrice CADILLON Grue cendrée, 07_03_2015, Péreuil, Fabrice CADILLON Grue cendrée, 07_03_2015, Péreuil, Fabrice CADILLON Grue cendrée, 07_03_2015, Péreuil, Fabrice CADILLON Grue cendrée, 07_03_2015, Péreuil, Fabrice CADILLON
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 845558

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos du mois   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License