Photos du mois de Novembre 2014

dimanche 2 novembre 2014 par WOLF Didier (Bénévole)

Criquet migrateur (Locusta migratoria) : Criquet thermophile présent en Afrique et sur les rivages méditerranéens. Sa présence dans le sud Charente fin Octobre est sans doute l’un des signes concrets du réchauffement climatique.

Leste vert (Chalcolestes viridis) : Les imagos (adultes volants) de cette demoiselle émergent assez tardivement (surtout aux alentours de la mi-Juin) mais ils peuvent être observés jusqu’au début Novembre. Elle est la seule demoiselle de nos contrées à pondre dans du bois vivant : bouleau, frêne ou aulne.

Aïolope automnale (Aiolopus strepens strepens) : Est un criquet des milieux herbeux et des clairières qui peut passer l’hiver à l’état adulte. Dès que la température est clémente, il peut s’activer même au cœur de la mauvaise saison.

Sympetrum strié femelle Sympetrum striolatum) : cette libellule se rencontre plutôt en fin d’été et jusqu’à la fin de l’automne si les températures sont favorables. Il s’agit d’une espèce commune et qui supporte assez bien les périodes de sécheresse.

Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus) : Sur une chicorée sauvage est une espèce commune dans nos jardins, il appartient à la famille des Diptères (mouches). Il participe activement à la pollinisaton des fleurs. A l’état larvaire, cette espèce consomme des pucerons. Du fait de leur couleur, les syrphes sont souvent confondus avec les guêpes, les bourdons ou les abeilles, cependant les syrphes sont plus petits, fins et inoffensifs (ils n’ont pas de dard).

Brun des pélargoniums (Cacyreus Marshalli) : Est un lycène originaire d’Afrique du sud. Cette espèce a été rencontrée en France en 1997, et semble s’étendre chaque année plus au nord. Les chenilles se développent sur les pélargoniums qui fleurissent les massifs et les jardinières. La mise hors gel en serre ou dans les vérandas de ces plantes semble être favorable à ce papillon.

Azuré des anthyllides ou Demi-Argus (Cyaniris semiargus) : Est un lycène qui présente un dimorphisme sexuel, le dessus du mâle est bleu foncé bordé d’une frange blanche, celui de la femelle est marron avec la même frange blanche. Il fréquente les prairies fleuries et les champs de trèfles. il vole de mai à août voire début octobre.

Abeille domestique (Apis mellifera) : L’abeille européenne, l’avette ou la mouche à miel (Apis mellifera) est une abeille à miel domestique originaire d’Europe. Considérée comme semi-domestique, est une des abeilles élevée à grande échelle pour produire du miel. Subit depuis une dizaine d’années des pertes importantes dans toutes les régions du monde. Les causes ne sont pas encore parfaitement établies mais les apiculteurs de l’UNAF estiment que les produits phytosanitaires utilisés par l’agriculture intensive les affaiblissent (voire tuent), elles ont alors plus de mal à lutter contre les maladies (ex : nosémose) et parasitoses (ex : Varroa), les prédateurs faisant le reste (ex : frelon, et notamment le frelon asiatique envahissant).

Aulne glutineux (Alnus glutinosa) : Arbre de l’hémisphère nord de la famille des bétulacées, est encore nommé vergne ou verne. De taille moyenne, pouvant atteindre 20 à (rarement) 30 mètres, à feuilles caduques, croissant dans les bois humides ou marécageux, ou encore en bord de cours d’eau. Les fleurs sont organisées en chatons mâles et femelles. Les chatons femelles donnent naissances à des "cônes" ligneux de deux à trois centimètres de longueur, abritant les graines. est l’aulne le plus commun en Europe de l’Ouest, se distingue par ses feuilles largement ovales, crénelées-dentées, et ses jeunes pousses printanières collantes au toucher. son bois d’une couleur rouge caractéristique est imputrescible et léger, est employé notamment pour les pieux de pontons. La couleur rouge puis rosée du bois fraichement coupé ou travaillé ne persiste pas. Elle est dégradée par la lumière.

Criquet verte-échine_Femelle (Chorthippus dorsatus) : Appartient au sous-genre Chorthippus (carènes latérales du pronotum parallèles), affectionne les milieux humides, les prairies, plus rarement les milieux sec. Reconnaissable à ses genoux noirs, la nervure radiale des tegmina rectiligne, les les carènes du pronotum qui s’écartent vers l’exterieur en avant et arrière.

Fusain d’Europe (Eunonymus europaeus) : Arbuste commun en France, pouvant mesurer de 3 à 8 mètres. Surtout remarquable par ses fruits à l’automne, des capsules roses laissant voir à maturité des graines oranges, ou capsules rose vif laissant voir des graines rouges brillantes. Surnommées « bonnets d’évêque ». À l’automne, son feuillage se colore partiellement en rouge, parfois vif, ce qui en fait une plante très appréciée dans les haies pour son aspect décoratif. Toxique, carbonisé en vase clos, il produit un charbon de bois très apprécié des dessinateurs.

Herbe_à_Robert (Geranium robertianum) : Plante annuelle ou bisannuelle très ramifiée dont les pousses sont parfois teintées de rouge. Ses pétales rose vif sont longs de 9-12 mm et ses anthères sont oranges. Fleurit de mai à octobre. Emet une odeur répulsive caractéristique. D’origine eurasiatique et nord-américaine, pousse dans les haies, les murs et les décombres.

Lézard des murailles (Podarcis muralis) : Petite espèce très commune en Europe. Extrêmement agile et rapide, il peut se faufiler dès la moindre alerte dans un interstice minuscule pour ressortir dès que le calme est revenu. D’une vingtaine de centimètres de long se reconnaît par son corps longiligne prolongé par une queue environ deux fois plus longue que le corps. Vit essentiellement dans les éboulis de pierres, les rochers, les murs de pierres sèches et les rocailles. Animal à sang froid adore les bains de soleil. Lorsque la température au soleil dépasse les 33° C, se faufile au frais pour mieux tempérer son corps. Consomme vers, insectes, et autres araignées et criquets.

Néflier commun (Mespilus germanica) : Arbre fruitier cultivé depuis des siècles, surtout en climat rude. Les fruits mûrs à l’entrée de l’hiver ressemblent à de petites poires brunes qui se mangent blettes.

Chevreuil (Capreolus capreolus) : Est le plus petit représentant des cervidés européens, 60 à 80 cm au garrot, long de 1m à 1,25m, pour un poids de 20 à 25kg. Recherche une alimentation riche et diversifiée. En milieu agricole de plaine se nourrit surtout de céréales d’hiver, colza, luzerne et betteraves. La recherche de nourriture dans les milieux boisés subsistants reste marquée. Son rythme d’activité journalier est dit polyphasique et présente 6 à 12 phases d’activité dont 2 particulièrement marquées au lever du jour et à la tombée de la nuit.

Pipit farlouse (Anthus pratensis) : "Originaire du nord de l’Europe, est un migrateur que l’on rencontre dans presque tout le département. En hivernage, son régime passe d’insectivore à végétarien." (Extrait de l’atlas des oiseaux hivernants de Charente).


Portfolio

Criquet migrateur, 14_10_2014, Saint Romain, Fabrice CADILLON Leste vert, 14_10_2014, Saint Romain, Fabrice CADILLON Leste vert, 14_10_2014, Saint Romain, Fabrice CADILLON Aïolope automnale, 27_10_2014, Saint romain, Fabrice CADILLON Aïolope automnale, 27_10_2014, Saint romain, Fabrice CADILLON Sympétrum strié, 27_10_2014, Saint romain, Fabrice CADILLON syrphe ceinturé, 11_10_2014, Blanzaguet, Albert & Monique (...) Brun des pélargoniums, 12_09_2010, Brie, Albert & Monique (...) Brun des pélargoniums, 28_10_2014, Brie, Albert & Monique (...) Azuré des anthyllides, 05_10_2014, Sauvagnac, Albert & Monique (...) Azuré des anthyllides, 05_10_2014, Albert & Monique BRUN Abeille domestique, 11_10_2014, Blanzaguet, Didier WOLF Aulne glutineux, 11_10_2014, Blanzaguet, Didier WOLF Criquet verte-échine_Femelle, 11_10_2014, Blanzaguet, Didier (...) Fusain d'Europe, 11_10_2014, Blanzaguet, Didier WOLF Fusain d'Europe, 11_10_2014, Blanzaguet, Didier WOLF Herbe_à_Robert, 11_10_2014, Blanzaguet, Didier WOLF Lézard des murailles, 11_10_2014, Blanzaguet, Didier WOLF Néflier commun, 11_10_2014, Blanzaguet, Didier WOLF Chevreuil, 25_10_2014, Jauldes, Didier WOLF Chevreuil, 25_10_2014, Jauldes, Didier WOLF Chevreuil, 25_10_2014, Jauldes, Didier WOLF Pipit farlouse, 28_10_2014, Danièle RAINAUD
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 796071

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos du mois   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License