Photos du mois de Novembre 2015

jeudi 5 novembre 2015 par WOLF Didier (Bénévole)

Bourdon des champs (Bombus pascuorum) : Espèce commune de bourdon. Comme la plupart des bourdons, il niche en colonies (jusqu’à 150 individus si les conditions sont optimales) qui s’établissent dans de petites cavités du sol, sous un tas de bois, et même dans des nids et des nichoirs pour oiseaux. Sa longue langue lui permet d’accéder au pollen des fleurs profondes. C’est un bourdon que l’on rencontre fréquemment au mois d’octobre et même parfois en novembre. La reine de la colonie ne survit pas aux premiers froids de l’automne mais une ou plusieurs jeunes femelles fécondées vont hiverner afin d’établir de nouvelles colonies l’année suivante. (Fabrice CADILLON)

Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) : "Courtaud, trapu, presque privé de queue et de pattes, avec une grosse tête terminée d’un poignard effilé, ce serait un nain difforme s’il n’était si somptueusement vêtu de roux chaud dessous, de bleu brillant dessus, un bleu que l’incidence de la lumière fait virer à l’émeraude, à l’indigo ou au turquoise, et que le blanc de la bavette et des oreillettes rehausse encore". Extrait du livre "Les passereaux d’Europe- Paul Géroudet-Delachaux et Nestlé. (Danièle RAINAUD)

Limoselle aquatique (Limosella aquatiqua) : Appartenant à la famille des Scrofulariacées est présente dans une grande partie de la France, très rare dans le Midi. Est en régression dans beaucoup de départements. Cette plante héliophile est pionnière des rives sableuses, limoneuses ou vaseuses, temporairement exondées des étangs et des cours d’eau, sur substrats relativement acides. Elle forme souvent de véritables tapis. En Charente est très localisée mais abondante dans son milieu de prédilection. (Albert & Monique BRUN)

Bident penché (Bidens cernua) : Appelé aussi chanvre d’eau penché est une espèce annuelle dont les capitules se penchent tout de suite après la floraison. Celle-ci a lieu de juillet à octobre. On rencontre cette astéracée au bord des eaux dormantes peu profondes et sur les grèves humides. (Albert & Monique BRUN)

Belle dame (Vanessa cardui) : Ou vanesse des chardons, appartenant à la famille des Nymphalidae, vit et se reproduit en Afrique du Nord. Au printemps, des populations entières remontent vers le nord de l’Europe, où elles vont donner naissance à une, parfois deux générations de papillons dont certains redescendront au Maghreb pour l’hiver… un voyage pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres ! Cette belle espèce fréquente les mileux ouverts. La chenille se développe sur de nombreuses plantes dont les chardons, les centaurées, les armoises, les immortelles, les vipérines, les plantains, les mauves etc. L’imago butine essentiellement les trèfles, les luzernes et les chardons.La vanesse des chardons est très répandue en France mais d’abondance variable selon les années. La belle dame peut survivre lors d’hivers doux en région méditerranéenne. Une très importante et spectaculaire migration printanière a eu lieu en 2009 ; des millions de papillons en provenance d’Afrique volant en direction du nord de l’Europe ont été observés. Source : Tristan Lafranchis "Les papillons de jour de France Belgique et Luxembourg et leurs chenilles" www.scienceenligne.ca/ (Albert & Monique BRUN)

Molène noire (Verbascum nigrum) : Scrophulariacée bisannuelle des zones herbeuses sèches, des lieux pierreux, talus, haies, sur sols calcaire ou sablonneux. Fleurs jaunes de 18 à 25 mm en grappe, avec parfois une ou deux branches à la base, à corolle un peu en coupe, à lobes étalés, en minces grappes simples ou paniculées, s’épanouissent de juillet à octobre. Plante pouvant mesurer de 70 à 120 cm. Facilement identifiable par les longs pétioles des feuilles et par les poils violets sur les filets des étamines. (Didier WOLF)

Les paysages d’automne en forêt de La Braconne, prennent leurs couleurs modérées pour le plus grand plaisir de nos yeux. C’est la période pour y faire des belles randonnées et y découvrir les différentes essences d’arbres qui y poussent. (Didier WOLF)

Alisier torminal (Sorbus torminalis) : Rosacée originaire du Nord de l’Afrique et du Sud-Ouest de l’Asie, atteignant 15 m de haut, au port en colonne large. De croissance relativement lente, le diamètre du tronc peut atteindre 50 à 65 cm en forêt à l’âge de 90-130 ans. Son écorce grise est fissurée et s’exfolie, il a des feuilles caduques vert foncé à 5 ou 7 lobes dentés, des fleurs blanchâtres à nombreuses étamines donnant des fruits marron de 15 mm de diamètre comestibles à pleine maturité (après les premiers gels). Ces fruits sont très appréciés des petits mammifères, en particulier du blaireau (Meles meles) qui joue un rôle primordiale dans la dissémination des graines (excréments enterrés contenants les graines). (Didier WOLF)

La Touvre Sanctuaire de nature ? : Nous ne nous lassons pas d’aller contempler ce qui vit sur La Touvre, avec patience et discrétion, la gente ailée se laisse admirer et qui plus est vient à vous tout en se nourrissant, tels l’Aigrette garzette (Egretta garzetta), la Grande aigrette (Casmerodius albus), le Héron cendré (Ardea cinerea), le Cygne tuberculé (Cygnus olor), le Martin-pêcheur (Alcedo atthis). Hélas nos oreilles en cette saison sont troublées par quelques détonations destinées aux Grands cormoran qui paraît-il font des "ravages" sur la faune halieutique. Pour autant chaque année ils sont toujours aussi nombreux : cherchez l’erreur ? (Didier WOLF)


Portfolio

Bourdon des champs, 28_09_2015, Péreuil, Fabrice CADILLON Martin-pêcheur d'Europe, 07_09_2015, Magnac-sur-Touvre, Danièle (...) Martin-pêcheur d'Europe, 07_09_2015, Magnac-sur-Touvre, Danièle (...) Limoselle aquatique, 20_10_2015, Pressignac, Albert & Monique (...) Bident penché, 03_09_2011, Pressignac, Albert & Monique BRUN Belle dame, 20_10_2015, Pressignac, Albert & Monique BRUN Molène noire, 09_10_2015, ANAIS Puyfrançais, Didier WOLF Braconne paysage d'automne, 25_10_2015, Forêt de La Braconne, Didier (...) Braconne paysage d'automne, 25_10_2015, Forêt de La Braconne, Didier (...) Alisier torminal, 25_10_2015, Forêt de La Braconne, Didier WOLF Aigrette garzette, 19_10_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Aigrette garzette, 19_10_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Aigrette garzette, 19_10_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Grande aigrette, 26_10_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Grande aigrette, 26_10_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Grande aigrette, 26_10_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Cygne tuberculé, 23_10_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Cygne tuberculé, 23_10_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Cygne tuberculé, 23_10_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Cygne tuberculé, 26_10_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF Héron cendré, 19_10_2015, Magnac-sur-Touvre, Didier WOLF
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 877937

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos du mois   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License