Photos du mois de Septembre 2014

samedi 30 août 2014 par WOLF Didier (Bénévole)

Millepertuis à feuilles de linaire (Hypericum linariifolium) : Appartenant à la famille des Hypéricacées, est présent dans les endroits secs et rocheux sur substrat acide. Assez rare et localisé, il bénéficie d’une protection régionale.

Scille d’automne (Prospero autumnale) : Appartenant à la famille des Asparagacées (ou des Liliacées selon la classification) affectionne les pelouses sèches aux sols maigres et les endroits rocheux.Elle fleurit d’août à septembre.

Mercure (Arethusana arethusa) : Est un papillon fréquentant les pelouses et les landes sèches, de juillet à septembre, en une génération. Le mimétisme, stratégie familière des papillons et d’un bon nombre d’insectes, lui permet, ainsi caché dans la feuille de panicaut des champs, d’échapper à d’éventuels prédateurs.

Mélitée orangée (Melitaea didyma) : Appartenant à la famille des Nymphalidés, est très présente sur nos prairies et pelouses fleuries. Sa période de vol est de mi- avril à septembre, et ses plantes-hôtes sont principalement les plantains et les véroniques.

Chrysope verte (Chrysoperla carnea) : Au stade adulte (comme sur cette photo), ce petit névroptère se nourrit de pollen et de millet. En revanche sa larve surnommée ’le lion des pucerons" est très prisée des jardiniers pour sa voracité envers divers "ravageurs" tels que : les pucerons, les cochenilles ou autres araignées rouges. D’ailleurs ses larves se trouvent dans le commerce. Il est toutefois préférable de favoriser sa présence en conservant ou en plantant des haies et en évitant l’usage de pesticides car la larve y est très sensible.

Renard roux (Vulpes vulpes) : Après les fenaisons et les moissons en fin de journée, il n’est pas rare d’apercevoir un renard en maraude, ou mulotant.

Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) : Semi-nocturne, la nuit est consacrée à la chasse. Dès le crépuscule, il cherche sa nourriture composée d’insectes, de vers, d’escargots, de limaces, d’œufs, de fruits et de baies. Occasionnellement, il s’attaque aux serpents, lézards, rongeurs, batraciens et oiseaux nichant à terre. Il passe la journée dans un gîte qu’il aménage avec des feuilles, ou sous un buisson, et n’effectue que de rares sorties. Bénéficie d’un statut de protection total par l’arrêté du 23 avril 2007. I1 est donc interdit en tout temps et sur tout le territoire français, de détruire, capturer ou enlever, de naturaliser, qu’il soit vivant ou mort, de transporter, d’utiliser, de commercialiser le Hérisson d’Europe.

Chevreuil (Capreolus capreolus) : Les jeunes sont nés en mai, en août ils commencent à être autonomes, sans vraiment s’éloigner de leur mère. Leur curiosité et leur naïveté les poussent à s’approcher de sujets inconnus : le photographe !

Caloptène italien (Calliptamus italicus) : Peut être très commun. Il a les tegmina (élytres) ferrugineux tachés de brun et de jaunâtre, les tibias postérieurs rouges et la base des ailes roses. Les mâles possèdent des cerques très développés en forme de pince. On trouve les adultes de juillet à novembre.

Criquet des roseaux mâle (Mecostethus parapleurus) : Sa coloration générale lui permet de se fondre dans la végétation puisque le panel de coloration varie du jaune au vert tout comme peut varier la coloration de la végétation de l’habitat au sein de laquelle l’espèce se développe. Seule une large bande noire partant du bord de l’œil et rejoignant les ailes rompt cette uniformité de coloration. Ce dernier élément distinctif permet d’ailleurs de distinguer l’espèce d’une autre espèce de criquet, le Criquet ensanglanté (Stetophyma grossum).

Phanéroptère commun (Phaneroptera falcata) : Sauterelle de taille moyenne au corps vert pâle ponctué de points noirs. Se reconnaît à ses très grandes ailes qui dépassent largement les élytres au repos. Les longues antennes peuvent atteindre quatre fois la longueur du corps. L’abdomen de la femelle se termine par un oviscapte coudé à angle droit. Est essentiellement phytophage.

Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : Sauterelle inconfondable ! La plupart du temps, elle est entièrement verte (mais des individus marron peuvent être trouvés). Ses ailes sont très longues, elle peut d’ailleurs voler sur de très grandes distances (espèce migratrice et colonisatrice, volant la nuit). Sa tête très conique est également particulière. Vit dans tous les milieux herbacés et de fourrés/ronciers, pourvu qu’ils soient ensoleillés. Les terrains peuvent être secs ou au contraire dans des zones humides, peu importe. Les friches, y compris les friches urbaines et industrielles, et les talus de bords de routes sont souvent des habitats très prisés. Pour le détecter, il faut regarder attentivement dans la végétation, le conocéphale gracieux bougeant généralement assez rapidement voire s’envolant.

Membracide Bison (Stictocephala bisonia) : Doit son nom vernaculaire à la forme de son pronotum doté vers l’avant de deux cornes et en arrière d’un prolongement épineux. Les femelles de ce membracidé sont dotées d’une tarière qui pratique des scarifications dans l’écorce tendre des jeunes rameaux. Elles déposent leurs oeufs dans ces inclusions. Au printemps les larves descendent dans l’herbe où elle restent jusqu’a leur métamorphose.

Grand nègre des bois femelle (Minois dryas) : Dessus des ailes brun noirâtre avec, sur les ailes avant, 2 ocelles pupillés de bleu clair, plus petits chez le mâle que chez la femelle. Le dessous des ailes arrières est brun jaunâtre, avec une zone blanchâtre au centre. Les œufs sont pondus un à un. La chenille, grisâtre et finement rayée, se nourrit de diverses graminées. Prairies et milieux herbeux secs ou humides, marécages, lisières de bois et forêts.

Cigogne noire (Ciconia nigra) : Didier RIPPE, habitant Champniers… a réalisé une photo oh combien insolite ! Une cigogne noire, dans un jardin d’agrément et à côté du héron décoratif, au bord d’un bassin avec grenouilles et poissons rouges qui lui ont permis de prendre quelques provisions pour son long voyage…le 8 septembre dernier.

Petit-Duc (Otus scoops) : Recouvre la liberté…Le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage, basé à Torsac et géré par l’association Charente Nature, a eu le plaisir d’accueillir un pensionnaire rare. Originaire de Brie, ce jeune au plumage gris est arrivé au centre ce printemps ; ce sauvetage a pu se faire grâce à une habitante, qui l’a découvert en bord de route. Nourri, soigné, depuis le 30 juillet dernier il a retrouvé la liberté le 19 août, sur son lieu de naissance, en présence des bénévoles de Charente Nature. Il va pouvoir désormais affronter dans de bonnes conditions le grand départ migratoire qui va commencer et qui va le conduire de l’autre côté de la chaîne pyrénéenne, en Espagne. En Charente, l’espèce est cantonnée à la frange Ouest du département, aux constructions en calcaire, lui rappelant son habitat méditerranéen.


Portfolio

Hypericum linariifolium, 23_08_2014, Saint Germain de Confolens, Albert (...) Prospero automnale, 13_08_2014, La Rochette, Albert & Monique (...) Mercure_Petit Agreste (Arethusana arethusa), 14_08_2014, Coulgens, Albert (...) Mercure_Petit Agreste (Arethusana arethusa), 14_08_2014, Coulgens, Albert (...) Mélitée orangée (Melitaea didyma), 04_08_2014, Brie, La Braconne, Albert & (...) Chrysope verte (Chrysoperla carnea), 04_08_2013, Péreuil, Fabrice (...) Renard, 31_07_2014, Coulgens, L'Aiguille, Didier WOLF Hérisson d'Europe, 22_08_2014, Anais, Puyfrançais ? Didier (...) Chevreuil, 11_08_2014, Forêt de La Tâche, Didier WOLF Caloptène italien, 21_08_2014, Anais, Puyfrançais, Didier WOLF Criquet des roseaux mâle, 20_08_2014, Anais, Puyfrançais, Didier (...) Phanéroptère commun, 20_08_2014, Anais, Puyfrançais, Didier WOLF Conocéphale gracieux, 20_08_2014, Anais, Puyfrançais, Didier WOLF Membracide bison, 20_08_2014, Anais, Puyfrançais, Didier WOLF Grand nègre des bois, 12_08_2014, Forêt de La Braconne, Didier (...) Cigogne noire, 08_09_2014, Champniers, Didier RIPPE Petit duc, 19_08_2014, Brie, Didier WOLF Petit duc, 19_08_2014, Brie, Didier WOLF Petit duc, 19_08_2014, Brie, Didier WOLF
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 854560

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos du mois   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License